Newsletter ActuaBD

Cyclopes - T.1 : La Recrue - par Jacamon et Matz - Casterman

  • L'efficace duo du {Tueur}, {{Jacamon}} et {{Matz}}, a encore frappé. Leur nouvelle série devrait rapidement suivre elle aussi le chemin du succès.

2054, l’ONU ne peut plus faire face seule aux nombreux conflits qui sévissent de par le monde. Un appel est donc lancé à des sociétés privées pour mener des opérations militaires. Multicorps Security Inc. propose ses services et envoie quelques hommes pour une première mission en Turquie. Parmi ces guerriers de la paix, on suit particulièrement l’itinéraire de Douglas Pistoia, jeune marié et ancien footballeur vedette, reconverti en mercenaire par nécessité.

Matz crée un nouvel univers futuriste passionnant. Le monde décrit est en guerre, l’ONU est dépassée par le nombre sans cesse croissant de conflits, l’omniprésence des médias se fait de plus en plus arrogante. Le scénariste excelle dans la caractérisation de ses personnages, qui ne sont pas de simples silhouettes servant à faire avancer l’intrigue mais des entités fortes qui transpirent d’un vécu puissant. Il est aidé dans sa tâche par le dessin de Jacamon qui confirme ici par son sens de la mise en page et son utilisation audacieuse de la couleur tout le bien qu’on pensait de son travail sur Le Tueur. Il s’amuse visiblement à créer New-York dans 50 ans, l’armement du futur et quelques engins volants.

Jacamon et Matz signent une série au potentiel prometteur, gageons qu’ils sauront encore nous captiver avec les volumes suivants des Cyclopes.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD