Interviews

Cyrille Pomès (« Moon ») : « J’avais envie de revenir à l’écriture… » [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 30 octobre 2022                      Lien  
Cela faisait quelques temps que nous avions Cyrille Pomès dans les radars. Diplômé de l'E.E.S.I d'Angoulême, il a publié son premier album, "À la lettre près", chez Albin Michel en 2005. Depuis il a un peu crapahuté en publiant des « BD de reportage » pour "La Revue Dessinée", Arte et Amnesty International, produisant quelques carnets de voyage, ou pour Futuropolis où il publie deux albums marquants avec l’historien spécialiste du monde arabe, Jean-Pierre Filiu : "Le Printemps des Arabes" (2013) et "La Dame de Damas" (2015). Suivent deux albums caractérisés par des thèmes humanitaires : "Le Fils de l'Ursari" (d’après Xavier-Laurent Petit, 2019) qui décrit la condition des Roms en France et "9 603 kilomètres" (Sc. Stéphane Marchetti, Futuropolis, 2020) qui s’intéresse au parcours de migrants avec Europe (Avec Amnesty International). Il a publié au mois de mai chez Rue de Sèvres, "Moon", une tranche de vie d’ados désabusés confrontés à une déconnexion des réseaux sociaux. Il a fait un petit tour aux Rencontres Chaland de Nérac où nous l’avons rencontré.

Cela faisait dix ans que Cyrille Pomès n’avait pas écrit lui-même un scénario et la pandémie du Covid lui a donné cette opportunité. Cela donne Moon, une histoire d’ados dans une cité balnéaire hors-saison. Voici ce qu’en pensait Patrice Gentilhomme dans nos pages :

Dès la couverture, on peut constater à quel point le décor de cette histoire est mis en valeur, tellement présent que le paysage fait figure de personnage principal de l’histoire. Tout en restant proche de ces ados, l’auteur s’attarde avec gourmandise sur ces paysages ventés, désolés, vides pour mieux nous faire percevoir les couleurs et les silences du cadre narratif. Des impressions que vient renforcer le choix très habile des tonalités ocres et de gris colorés percutées de variantes nocturnes d’Isabelle Merlet.
Sur fond de fête foraine désertée, de plages abandonnées et de lumières automnales, l’auteur prend manifestement plaisir à restituer une ambiance « hors saison ». De longues plages muettes et de larges doubles pages impriment à la lecture le rythme d’une narration faite de langueurs et de temps immobile au plus près de l’atmosphère du récit.

.

Cyrille Pomès (« Moon ») : « J'avais envie de revenir à l'écriture… » [PODCAST]

Un livre qu’il voulait positif et dont l’auteur ressort avec « quelque chose de lumineux ». Le prochain album sera publié par Dupuis, un policier écrit à quatre mains qui sera prépublié dans le Journal de Spirou.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810214228

Moon - Par Cyrille Pomès -Editions Rue de Sèvres - 21cm x 28cm - 18 €

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Rue de Sèvres ✏️ Cyrille Pomès 🎨 Isabelle Merlet à partir de 13 ans Tranche de vie
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD