Albums

D’Encre et de sang T. 2 - Par Renaud & Gihef - Sandawe

Par Christian MISSIA DIO le 1er juillet 2016                      Lien  
Alors que la fin de la guerre approche, des restes humains de jeunes femmes juives sont retrouvés par la police. Une journaliste du quotidien belge {Le Soir} mène l'enquête.

Une boucherie ! Le mot n’est pas trop fort. C’est certainement ce qu’ont dû se dire les policiers bruxellois lorsqu’ils découvrirent les corps atrocement mutilés de plusieurs jeunes femmes juives dans les caves des Abattoirs d’Anderlecht, une commune de Bruxelles. Pour Max Hodeige, le rédacteur en chef du journal Le Soir, cette affaire est une formidable opportunité de publier un dernier scoop avant l’arrivée imminente des Alliés. Rappelons que Max Hodeige était un collabo du régime nazi. La défaite de l’Allemagne ne faisant plus de doute, ce dernier souhaitait quitter la direction du quotidien bruxellois sur un coup d’éclat, avant de prendre la poudre d’escampette direction Berlin. Hodeige charge donc Katja Schneider d’abandonner tous ses dossiers en cours pour enquêter en urgence sur cette affaire.

Cette nouvelle enquête met notre héroïne dans une situation inconfortable car celle-ci avait entre-temps accepté de retrouver la trace de Léon Degrelle pour le compte de la Résistance belge, en échange de renseignements sur son fiancé juif déporté à Auschwitz. Fondateur du mouvement d’extrême droite Rex, Degrelle était devenu Gauleiter de la wallonie.

Impatient, le chef de la résistance n’hésite pas à se montrer menaçant contre notre journaliste autrichienne, la forçant ainsi à se jeter tout droit dans la gueule du loup...

Suite et fin du diptyque D’Encre et de sang, imaginé par Gihef (Complot) et illustré par Renaud (Jessica Blandy).
L’histoire, le cadre, les dessins de Renaud... Tout nous avait séduit ou presque dans le premier tome. Malheureusement, le soufflé est retombé et nous sommes resté sur notre faim durant la lecture de cette seconde partie. La faute à un enchaînement un peu trop convenu des événements et surtout, une chute de l’intrigue trop simple à notre goût. Dommage !

Précisons tout de même que l’album contient une interview du dessinateur de Jessica Blandy, dans laquelle il revient sur sa rencontre avec Gihef, leur travail commun sur Crotales, le spin-off de Jessica Blandy et la genèse de cette BD.

D'Encre et de sang T. 2 - Par Renaud & Gihef - Sandawe
D’encre et de sang T2
Renaud & Gihef (c) Sandawe

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-239014017

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • il faudrait quand même faire un peu attention aux phrases :
    des "jeunes femmes juives" mortes sont évidemment des "restes humains"... que voudriez vous qu’elles soient d’autres, les malheureuses (même fictionnelles) ?
    Sinon, le dessin parait convenu et l’histoire ?... une ennième ressucée de la belle et la bêêête ? Bien sûr, critique, vous n’y êtes pour rien, mais quel intérêt d’attirer l’attention sur ce truc moisi avant d’être ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD