Albums

D’une rive à l’autre - Par Enrique Breccia et Cristóbal Aguilar Jiménez - Éd. iLatina

Par Jorge Sanchez le 24 avril 2023                      Lien  
Le maestro du 9e art argentin nous régale dans ce petit album avec une relecture de la conquête de l’Amérique en narrant les aventures de Nuñez de Balboa et son périple d’enfer pour arriver à l'océan Pacifique en quête d’or et gloire. Fort de son graphisme expressionniste, le grand Breccia fait preuve de sa dextérité au-delà du noir et blanc, avec des aquarelles somptueuses, transmettant toute la beauté (et la violence) de cette période de l’histoire.

Le 1er septembre 1513, l’aventurier espagnol Vasco Nuñez de Balboa devient le premier européen à regarder l’Océan Pacifique. Parti de la ville de Santa María qu’il avait fondée deux ans plus tôt, il venait de se frayer un chemin avec sa machette, à travers les forets et les habitants de la région.

Effectuée avec deux centaines de conquistadores improvisés et un millier d’alliés des tribus locales, la traversée de l’isthme de Panama fut le grand exploit des espagnols, leurs permettant d’ouvrir une voie vers la rive du Pacifique et de créer une plateforme d’où envoyer des expéditions vers le plus grand empire des Amériques, Tawantinsuyu : les Incas.

D'une rive à l'autre - Par Enrique Breccia et Cristóbal Aguilar Jiménez - Éd. iLatina
D’une rive à l’autre. La découverte du Pacifique. Ed ilatina

Album historique très bien documenté, il raconte avec économie de moyens (que 48 pages !) les péripéties de cette traversée, jalonnée d’embûches, de maladies, de tentatives de trahison et les nombreux affrontements avec les tribus locales qui tentèrent de barrer la route aux envahisseurs. Breccia sublime ce récit historique par son dessin en couleurs directes, tout en reproduisant de nombreuses scènes narrées lors des chroniques légués par les conquistadores.

Faute de temps pour déployer la complexité de l’époque et des nombreuses conspirations qui ont zappé de l’intérieur les efforts de la couronne espagnole, certains passages pourront confondre un lecteur peu familier avec les événements et les personnages historiques. Malgré les efforts didactiques de Cristóbal Aguilar Jiménez, nous recommandons de faire appel à une chronologie détaillant les différentes étapes de cet épisode fascinant de l’histoire de l’humanité.

Initialement édité en Espagne pour commémorer les 500 ans du début de la conquête de l’Amérique, l’album permet de découvrir une autre facette de l’immense talent d’Enrique Breccia.

D’une rive à l’autre. La découverte du Pacifique. Ed ilatina

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491042219

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD