Comics

DC Infinite Frontier : le multivers en avant toute

Par Guillaume Boutet le 28 février 2022                      Lien  
C'est parti pour la nouvelle ligne éditoriale de l’éditeur DC Comics, lancée l’an dernier aux USA, et qui arrive en France un an après. Cette fois-ci, le redémarrage cosmique et éditorial ne s'accompagne pas de celui des personnages, mais plutôt de l'ouverture à un multivers revendiqué et regonflé à bloc !

Infinite Frontier fait donc suite à DC Rebirth (2016 à 2021) qui faisait elle-même suite à The New 52 (2011 à 2016). Nous n’allons pas revenir sur l’articulation et la nature de ces différentes lignes éditoriales : nous les avons longuement évoquées il y a cinq ans, lors de l’arrivée en France de DC Rebirth. Entrons plutôt dans le vif du sujet et voyons en quoi consiste ce nouveau départ.

Il débute officiellement avec l’album DC Infinite Frontier [1] qui sert de point d’entrée, avec un épisode "catalogue", présentant quelques titres de lancement, et une mini-série qui amorce la trame de fond et directrice de ce nouvel âge de super-héros. Mais avant de parler de ce début, rappelons de quelle façon s’est terminée l’ère précédente, à savoir DC Rebirth.

Deux grands récits ont servi de conclusion : Death Metal et Doomsday Clock. Le premier, sous la plume de Scott Snyder, a achevé une grande épopée cosmique, débutant par la découverte du Multivers Noir, puis nous entraînant dans celle des origines du multivers lui-même et de sa créatrice : Perpétua. Le second, sous la plume de Geoff Johns, nous a révélé la véritable origine du redémarrage The New 52, qui n’était pas l’œuvre involontaire de Flash, mais celle bien consciente du Dr Manhattan.

DC Infinite Frontier : le multivers en avant toute
© DC Comics / Urban Comics

Dans les faits, DC Rebirth s’est achevée sur une bataille cosmique contre le Batman Qui Rit. Celui-ci avait réussi à duper Perpétua et à détruire presque complétement le Multivers DC. Grâce à un plan audacieux, porté par Wonder Woman qui s’éleva au rang de déesse "Omega", cette double menace fut défaite et le multivers restauré, mais sur une base plus large que celle de la période The New 52/DC Rebirth, ramenant ainsi bon nombre de personnages qui n’étaient plus apparus depuis 2011.

Cependant, Infinite Frontier s’inscrit dans la suite directe de DC Rebirth, sans coupure ou ellipse : l’épisode prologue voit ainsi Wonder Woman, dans son désormais statut de déesse cosmique, contempler ce monde restauré où les héros vont devoir faire face aux menaces de l’Omniverse. En effet, c’est la grande nouveauté de cette ère qui débute : l’ouverture vers d’autres multivers, offrant ainsi une infinité de Terre et de contexte à ses héros.

Voici ce que nous pouvions dire sur la dimension mythologique, qui ne manque pas d’une certaine ironie. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, DC Comics avait supprimé son multivers dans les années 1980, car il avait été jugé trop complexe et confus pour les lecteurs. L’époque a définitivement changé et le multivers, ici infini, ne semble plus poser de problème : les auteurs vont donc pouvoir s’en donner à cœur joie.

© DC Comics / Urban Comics

L’autre versant de ce lancement éditorial concerne les personnages et équipes originales. Il y a d’abord la nouvelle génération, symbolisée par Jon, le fils de Superman, qui prend son indépendance, mais aussi la successeur de Wonder Woman, Nubia, la nouvelle Wonder Girl, Yara Flor, et d’autres encore. Cependant, il n’y a pas que le sang neuf : comme précisé précédemment, un certain nombre de personnages anciens font leur retour et, pour faire bref, il s’agit surtout de ceux de la Société de Justice d’Amérique "classique". Ainsi Alan Scott et ses deux enfants, Jade et Obsidian, tiennent un rôle important dans la mini-série DC Infinite Frontier, mais tous leurs amis et ennemis font également leur grand retour.

Concernant cette mini-série, qui constitue l’essentiel de l’album DC Infinite Frontier, nous retrouvons la Justice Incarnée dirigée par le Président Superman (Terre-23), créée par Grant Morrison et Ivan Reis dans le cadre de Multiversity. Cette équipe de défense du multivers, à laquelle Barry Allen (Flash) apporte un coup de main, va joindre ses forces à quelques héros de Terre-0 pour affronter un ennemi lui aussi restauré, et présent en couverture, que nous allons revoir régulièrement dans les intrigues et les événements à venir.

L’aventure en elle-même, signée Joshua Williamson, grand timonier de Infinite Frontier, fait appel à des héros peu connus du grand public, tout en demeurant lisible et accessible aux néophytes. Claire dans son intrigue, en dépit de plusieurs fronts de personnages, elle joue parfaitement son rôle de présentation de l’univers DC. À lire donc pour les curieux qui seraient intéressés de rejoindre l’aventure DC Comics à l’occasion de ce nouvel âge.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026826163

DC Infinite Frontier. Scénario & Dessin : Collectif. Traduction Benjamin Viette & Sarah Grassart. Urban Comics, collection "DC Infinite". Sortie le 21 janvier 2022. 360 pages. 35,00 euros.

[1Les épisodes contenus dans DC Infinite Frontier sont
- Infinite Frontier #0-6 (mars 2021 à septembre 2021),
- Infinite Frontier Secret Files #1-6 (avril 2021 à juin 2021).

DC infinite frontier Urban Comics à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD