Daisy Kutter s’est rangée depuis un moment des voitures - ou plus exactement, des hold-ups de train. Le shérif Tom McKay en est bien aise, et pour cause : être l’ex d’une criminelle n’est pas très facile pour un homme dans sa position. Évidemment, Daisy se retrouve, plutôt malgré elle, à devoir reprendre du service, en compagnie d’un louche bonhomme et de son complice, un grand robot baraqué, aux ordres d’un mystérieux personnage tirant les ficelles.
Car dans l’univers de Daisy Kutter, les robots font partie du paysage. Leur utilisation semble d’ailleurs être plus du domaine du plaisir visuel, un moyen de pimenter de façon très ludique un one-shot qui présente pourtant déjà nombre de particularités.
En effet, ce premier album de Kazu Kibuishi (également rédacteur en chef de la superbe anthologie Flight, encore inédite par chez nous) ne manque pas de charme. En renversant le cliché de "la demoiselle en détresse sauvée par le héros taciturne mais au grand cœur", l’auteur fait preuve d’une amusante et rafraîchissante modernité dans la peinture des rapports hommes-femmes. Ses partis pris esthétiques le situent clairement du côté des artistes de BD influencés par le dessin animé mondialisé, et si sa narration est plutôt calme, son dessin est remarquablement dynamique, et la montée de la tension dramatique est remarquablement menée.
Avec cette histoire complète en 150 pages bien tassées, l’auteur propose un album qui devrait pouvoir plaire à un public extrêmement large, des ados aux adultes et aussi bien masculin que féminin. Cette caractéristique va se retrouver dans les autres albums de la collection Peps.
(par François Peneaud)
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