Damien Macdonald, Gérard Audinet, Victor Hugo : comment dessiner "Notre-Dame de Paris" ?

16 juillet 2020 1 commentaire
  • C'est quand Damien Macdonald assiste à la chute de la flèche de Notre-Dame dans l'incendie de 2019 qu'il décide d'adapter à sa manière le roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" (Ed. Calmann-Lévy). Ce dessinateur venu de l'Art contemporain réalise là son premier roman graphique. Nous l'avons invité à converser, dans la maison parisienne de Victor Hugo, Place des Vosges, avec Gérard Audinet, le conservateur général et directeur des Maisons Victor Hugo, pour parler dessin en présence d'une œuvre du grand écrivain. Une rencontre émouvante pour le dessinateur qui s'est néanmoins plié à l'exercice.
Damien Macdonald, Gérard Audinet, Victor Hugo : comment dessiner "Notre-Dame de Paris" ?
Notre-Dame de Paris. Victor Hugo par Damien Macdonald. Ed. Calmann-Lévy.

L’historien Jules Michelet disait que « Les tours de Notre-Dame étaient l’H de son nom. » Hugo, Victor Hugo, un géant de la littérature qu’André Gide considérait comme le plus marquant de son siècle... Tout en rajoutant aussitôt : "Hélas !" Pour aborder une telle œuvre et un tel auteur, pour en faire un roman graphique, il faut une bonne dose d’insouciance. Damien Macdonald n’en a pas manqué : il a gravi l’obstacle en artiste, libre comme l’enfant de Nietszche.

C’est avec la même ingénuité qu’il a accepté de venir parler de son dessin dans la maison du maître -que l’on savait féru de spiritisme, sa présence est donc garantie. Parler de son dessin, et de celui d’Hugo, car Victor Hugo dessinait : on dénombre pas moins de 3500 œuvres graphiques de sa main. Il dessinait toujours, tout le temps. Et avec un sacré brio technique, comme on le découvre dans cette vidéo.

Caricatures, paysages,... son talent s’est déployé autant dans ses écrits que dans son art pictural, qui sera d’ailleurs mis à l’honneur en fin d’année dans un bel ouvrage regroupant ses dessins, dirigé par Gérard Audinet lui-même. On vous en reparlera. Dans le cabinet chinois de la Maison Victor Hugo de Paris que l’écrivain a décoré lui-même, nous avons eu la chance d’admirer, avec Damien Macdonald, ses dessins "en vrai".

Damien Macdonald et Gérard Audinet dans le cabinet chinois de la Maison Victor Hugo face à un dessin original du poète et romancier commenté dans le film. Les décors sont peints par Hugo lui-même.
Photo : Cédric Munsch.

Damien Macdonald et Gérard Audinet ont échangé, d’expert à expert, sur l’héritage de Victor Hugo, sur la force de ses écrits comme de son trait, observant comment un texte dessine : des décors, des caractères... Et combien un dessin comporte une incroyable force narrative.

Damien Macdonald est un petit garçon face à un tel monument. Il a osé le transposer dans ses dessins. Avec humilité mais aussi avec méthode et rigueur, évitant de singer le maître (comment aurait-il pu ?) pour proposer une version neuve, moderne, différente et singulière de l’œuvre, invitant à la relire. Son regard, il l’a forgé dans le monde de l’art et du dessin contemporain. Quand il lit Hugo, quant il en parle, c’est en créateur.

Notre-Dame de Paris rouvrira dans quatre-cinq ans environ, tandis que la Maison Victor Hugo rouvrira en Novembre de cette année.
Photo : Cédric Munsch.

Cette conversation a été menée à huis clos, au 6 de la place des Vosges, car la Maison Victor Hugo est fermée jusqu’en novembre prochain pour cause de rénovation. C’est donc pimpant neuf que le musée rouvrira ses portes cet hiver, en attendant que Notre-Dame, dont on apprend que la flèche va être reconstruite à l’identique, rouvre à son tour.

L’INTERVIEW EN VIDÉO

Voir en ligne : LA CHRONIQUE DE L’ALBUM

(par Jaime Bonkowski de Passos)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

- Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 Paris
Tel : 01 42 72 10 16
Réouverture en Novembre 2020

- Hauteville House, Guernesey
38 Hauteville, St Peter Port
Guernesey
GY1 1DG
Îles Anglo-Normandes
Tel : 00 44 14 81 721 911
Réouverture en Avril 2021

- Exposition "Victor Hugo, Dessins", du 1er avril 2021 au 29 août 2021.

PLUS D’INFOS SUR LE SITE DES MAISONS VICTOR HUGO

 
Participez à la discussion
1 Message :