"Damnation" : la virée à Las Vegas du Dr Strange et de ses amis tourne mal !

21 mai 2019 0 commentaire
  • « Damnation » est un événement de l'éditeur Marvel composé de trois albums sortis simultanément : par inadvertance, le docteur Strange a ouvert les portes des enfers, ce qui a permis au démon Méphisto de faire de Las Vegas son nouveau terrain de jeu !

Durant le récent événement Secret Empire de Nick Spencer, la ville de Las Vegas avait été rasée par les forces d’un Captain America nazi ayant pris la tête de l’État ; le docteur Strange décide d’utiliser sa magie après ces événements afin de ramener à la vie les victimes et redonner à la ville son éclat d’antan. « L’enfer est pavé de bonnes intentions » : en parvenant à ses objectifs, le docteur Strange ne se doutait pas qu’il était en train de reprendre « la ville de tous les péchés »... À l’enfer lui-même !

Méphisto, roi des enfers, a en effet bien goûté sa récente acquisition et décide de la suivre sur Terre pour briser la monotonie des profondeurs diaboliques. Le docteur Strange et les Avengers, eux, n’apprécient pas ce nouveau voisinage... surtout quand Méphisto décide contre leur gré d’en faire ses hérauts démoniaques ! Est-ce que nos héros sauront reprendre leurs âmes au roi des démons ?

"Damnation" : la virée à Las Vegas du Dr Strange et de ses amis tourne mal !
Méphisto semble avoir mis un beau bazar dans Las Vegas.
© Marvel

Damnation est un événement qui, dans le premier album, met l’accent sur l’action plutôt que sur le développement des personnages. En effet, l’intervention de Méphisto à Las Vegas permet très rapidement de mettre les héros en prise avec de nombreuses, et variées, forces démoniaques.

Un programme d’autant plus chargé que les Avengers sont rapidement possédés par Méphisto, ce qui laisse la lumière à une nouvelle formation de super-héros surnaturels venus les sauver : les Midnight Sons. Wong, l’assistant du docteur Strange, a ainsi rassemblé dans cette nouvelle équipe des personnages connaissant ce type de situation, comme par exemple Blade le chasseur de vampires, Iron Fist ou encore le Ghost Rider (ce dernier étant bien mis en avant dans cet album).

© Marvel

Le deuxième album, centré sur les pérégrinations en solo du docteur Strange durant cet événement, nous a plu : le scénariste Donny Cates y confirme son bon passage aux côtés du personnage. L’auteur remet ainsi en scène son nouveau duo qui nous avait beaucoup plu ces derniers mois, celui formé par le docteur Strange et son chien-fantôme Bats. Ce dernier, malgré sa création récente, confirme tout le bien que l’on pense de lui sous la plume de Donny Cates. Nous avons aussi apprécié la mise en valeur du personnage de l’assistant Wong, qui revient après une courte absence aux côtés du docteur Strange. L’alchimie entre les deux personnages continue de faire son effet.

Le troisième album, au contraire, nous a paru très anecdotique : autant les épisodes consacrés à Iron Fist par le scénariste Ed Brisson ont un intérêt à nos yeux, autant ceux sur Scarlet Spider nous ont fait ressentir que ce dernier personnage a été introduit au chausse-pied dans l’événement. C’est d’autant plus dommageable que ces épisodes sont signés d’un scénariste que nous aimons beaucoup, à savoir Peter David.

© Marvel

Sur le plan graphique, Damnation a été bien servi : on retrouve au fil des planches le talent manifeste de dessinateurs comme Rod Reis, Phil Noto ou Niko Henrichon, qui donnent corps aux nombreux combats proposés.

Finalement, l’événement Damnation nous a paru globalement sympathique, mais pas véritablement incontournable. Ainsi, si vous souhaitez jeter un coup d’œil sur cet événement, vous pouvez très bien vous limiter au premier album qui remplit globalement bien son office. Si vous appréciez les aventures du docteur Strange, vous pouvez enchaîner sur le deuxième album, où Donny Cates conclue son bref, mais bon, run avec le personnage. En revanche, le troisième et dernier album nous apparaît comme anecdotique et dispensable, notamment pour les amateurs de Scarlet Spider dont le nom se retrouve sur la couverture.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Doctor Stange | Damnation [I]. Par Donny Cates, Nick Spencer, Christopher Sebela (scénario), Rod Reis, Szymon Kudranski et Phil Noto (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 10 avril 2019. 136 pages. 18,00 euros.
BD FugueFNACAmazon

Doctor Strange Legacy | Damnation [II]. Par Donny Cates (scénario), Niko Henrichon et Frazer Irving (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 10 avril 2019. 120 pages. 16,00 euros.
BD FugueFNACAmazon

Iron Fist & Scarlet Spider | Damnation [III]. Par Ed Brisson, Peter David (scénario), Damian Couceiro et Will Sliney (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 10 avril 2019. 136 pages. 18,00 euros.
BD FugueFNACAmazon

  Un commentaire ?