BD d’Asie

Dandadan T. 1 & T. 2 - Par Yukinobu Tatsu - crunchyroll

Par Romain COMPIEGNE le 5 octobre 2022                      Lien  
Faisant partie des derniers grands succès du Jump+ depuis les débuts de sa parution en avril de l'année dernière, « Dandadan » débarque enfin dans nos contrées. Alliant savamment différents genres, le titre offre un cocktail explosif qui dissimule de nombreuses surprises. Déjà disponible gratuitement en anglais grâce au site de l’éditeur mangaplus, le manga de Yukinobu Tatsu débarque enfin dans la langue de Molière. Et ce titre possède de nombreux arguments pour devenir un nouveau succès dans l'hexagone.
Dandadan T. 1 & T. 2 - Par Yukinobu Tatsu - crunchyroll

Momo Ayase est une pétulante lycéenne qui vient de se séparer brutalement de son petit copain. Suite à un événement fortuit, elle fait la rencontre d’un jeune homme au détour d’une classe du lycée. Alors que les deux commencent à échanger, un désaccord va rapidement naître. Tandis qu’elle, croit aux fantômes et toutes sortes d’esprits. lui, en revanche ne jure que dans les complots extraterrestres, ainsi que tout autres sortent d’extravagances, et se moque bien des esprits.

Avez-vous peur des fantômes ?
DANDADAN © 2021 by Yukinobu Tatsu/SHUEISHA Inc.

Voici une des premières idées intéressantes du titre. Rarement nous aurons vu un titre du genre avec un couple de héros. Au-delà du simple artifice scénaristique, l’évolution de la relation entre ses deux personnages va devenir un véritable leitmotiv tout au long du récit. En effet suite à cet échange ils vont se lancer un défi. Si l’occulteux, surnom donné par Momo, devra se rendre sur un lieu réputé hanté, elle, de son côté devra se rendre dans un hôpital abandonné, lieu qui semble choisi par les extraterrestres pour abducter des Humains. Leurs découvertes vont évidemment aller bien au-delà de leurs attentes.

Où plutôt des extraterrestres ?
DANDADAN © 2021 by Yukinobu Tatsu/SHUEISHA Inc.

Voici la seconde bonne idée de Yukinobu Tatsu. À l’instar de la société japonaise moderne mais également très conservatrice vis-à-vis de son folklore, le manga nous propose un mélange des genres tout à fait réussi. Pour son couple de héros, l’auteur nous propose plusieurs ingrédients se mélangeant parfaitement entre eux pour rendre la formule dynamique et jubilatoire.

Des adversaires souvent impressionnant
DANDADAN © 2021 by Yukinobu Tatsu/SHUEISHA Inc.

Si la parité est rarement de mise dans le genre du shonen, elle est d’autant moins présente de manière aussi complémentaire. Les deux protagonistes acquièrent rapidement des capacités surhumaines et chacun possède ses forces et ses faiblesses. Il n’est aucunement question ici de savoir qui est plus fort, mais de savoir comment ils vont parvenir à s’entraider pour réussir leur plan pour affronter leurs adversaires. L’humour est également très présent avec parfois beaucoup d’auto-dérision très bien amené lors de certains passages. Un seul point qui pourrait être négatif, ou pas en fonction des lecteurs, est la propension de l’auteur à faire des blagues salaces sur le début de son manga. Bien que cela soit lié au fil de l’histoire, cet élément va passer au second plan avec le temps.

La grand-mère de Momo, une femme pas comme les autres
DANDADAN © 2021 by Yukinobu Tatsu/SHUEISHA Inc.

Mais le manga a tout de même encore un argument de grande qualité à proposer et pas des moindres. En tant qu’ancien assistant de Tatsuki Fujimoto, l’auteur nous plonge dans un univers visuel incroyable à travers une mise en scène et des pages magnifiquement dessinées. C’est comme si il cherchait à envoûter le lecteur à chaque case. Que ce soit lors de moments dérangeants, de scènes de combat dantesque, ou simplement lors de passage marquant un moment bien précis, tout semble étudier pour donner un rendu impressionnant lors de la lecture. Au vu de cette qualité, le manga se hisse sans problème dans le haut du panier en terme de qualité visuelle pour un titre du genre.

Une mise en page et un dessin dynamique
DANDADAN © 2021 by Yukinobu Tatsu/SHUEISHA Inc.

Parfaite réalisation pour un mélange des genres, ce titre de crunchyroll (anciennement kaze) propose un titre aux nombreuses qualités. Même si il le schéma narratif reste classique pour le genre, sa formule est suffisamment maîtrisée pour en faire un titre dont il faudra se souvenir. Il est d’autant plus appréciable de voir un peu plus de parité, pour ce genre, qui a la fâcheuse habitude de toujours mettre d’avantage en avant le sexe masculin. Il ne s’agit là que d’un début, mais la suite promet encore de très belles choses. Un titre à ne rater sous aucun prétexte.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782820344960

Dandadan T. 1 & T. 2. Par Yukinobu Tatsu. Traduction Sylvain Chollet. Crunchyroll. Sortie le 05 octobre 2022. 200 pages. 7,29 euros.

Acheter le tome 2 chez Cultura

Dandadan Crunchyroll ✏️ Yukinobu Tatsu à partir de 13 ans Science-fiction Humour Arts martiaux, Combats Fantastique 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD