Newsletter ActuaBD

Dans la famille Manga, je demande le Dictionnaire

  • C’était couru : avec 1.400 nouveautés par an, il devenait nécessaire d’offrir au public un bon outil de référence sur l’univers des mangas. Sous la direction de Nicolas Finet, neuf auteurs et pas des moindres se sont attachés à compiler 1500 entrées au sujet de la bande dessinée du Soleil Levant.

Dans l’équipe réunie par Nicolas Finet, on trouve aussi bien Stéphane Ferrand, devenu depuis l ‘éditeur des mangas chez Glénat, que Christian Marmonnier, l’historien des Années Métal, que Nicolas Penedo, le critique manga d’Animeland ou encore la très érudite Béatrice Maréchal qui vit et enseigne l’histoire du manga au Japon. On compte aussi dans l’équipe les Japonaises Misato Kakizaki-Raillard et Shima Kadokura, parmi d’autres… C’est dire si la compétence est là. Et, de fait, 1500 entrées par titre de série, par nom d’auteur et d’éditeur, une vingtaine d’articles transversaux et 900 illustrations constituent cet ouvrage qui impressionne par la somme des informations qu’il contient.

Dans la famille Manga, je demande le Dictionnaire
Le dico Manga - Le dictionnaire encyclopédique des mangas (Nicolas Finet Dir.) - Aux éditions Fleurus

Le volume est d’une agréable lecture, très facile d’usage, parfaitement structuré et mis en page. Il ne brille pas par son côté aventureux : on se limite le plus souvent aux titres parus en France et le propos se fait souvent pédagogique allant jusqu’à offrir une définition des mots Kimono ou Otaku. On lui reprochera cependant un ton parfois trop journalistique –parfois même « fan-boy »-, ancré dans le présent (on annonce des titres à paraître, par exemple), pêchant par son manque de méthode et de synthèse dans les notices (en particulier dans les résumés des ouvrages).

Mais ne faisons pas la fine bouche, il s’agit là d’une première édition qui en verra encore beaucoup d’autres. C’est là tout ce que nous souhaitons aux auteurs.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD