Dans le même bateau - Par Zelba - Ed. Futuropolis.

26 novembre 2019 0 commentaire
  • Le récit autobiographique d’une jeune championne allemande d’aviron entre 1989 et 1991, sur fond des conséquences de la chute du Mur.

Ce mois de novembre est, cela ne vous aura pas échappé, celui de la commémoration des trente ans de la chute du Mur de Berlin. Si la télévision a ressorti bon nombre d’archives, cette plongée dans ce passé européen pas si lointain se fait aussi en bande dessinée. Il prend, comme souvent ces dernières années avec la bande dessinée historique, la forme d’un témoignage, celui de Zelba, Wiebke Petersen de son vrai nom.

Dans le même bateau - Par Zelba - Ed. Futuropolis.

La petit Wiebke a 16 ans en 1989 et pratique avec sa sœur l’aviron à haut niveau en Allemagne de l’Ouest. Sa vie se partage entre ses séances intensives d’entraînement, sa découverte des garçons et de la sexualité, son lycée et sa famille. Bref, elle est bien loin d’entendre, et encore moins de comprendre, les signes de révolte qui grondent à l’Est du pays.

Quand le Mur tombe, elle ne saisit d’ailleurs absolument pas la portée de l’évènement. Et puis la grande histoire finit par rattraper son quotidien : en 1991, l’adolescente intègre la première équipe nationale qui représentera l’Allemagne réunifiée aux Championnats du monde junior d’aviron. C’est alors la confrontation des ces « étrangers de l’intérieur », ces Allemands très proches et si loin à la fois.

Le sujet était bien sûr attendu en cette période commémorative, mais le pari est relevé haut la main. Avec Udama chez ces gens-là comme avec Ma vie de poulpe, la dessinatrice allemande installée à Saint-Étienne avait signé des œuvres prometteuses, aussi bien dans le domaine autobiographique que dans celui de l’érotisme, et son travail publié chez Jarjille était déjà fluide et alerte. Mais avec Dans le même bateau, Zelba signe l’album de la maturité.

Son récit individuel en bichromie est scandé par des pages explicatives en couleur, aussi claires que bienvenues : elles nous permettent de comprendre un contexte complexe. L’ensemble est très pédagogique et permet de figurer avec clarté les enjeux, la chronologie et les modalités de la réunification, sans jamais être rébarbatif.

Son dessin est vif, le récit impeccablement rythmé et l’on s’intéresse autant à ses histoires de cœur qu’à son parcours de championne, autant à sa petite histoire touchante qu’à la grande histoire qui s’inscrit en trame. Un bel ouvrage à mettre sous le sapin si vous voulez faire un cadeau intéressant à tous égards !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?