Actualité

Dany censuré par Amnesty International ?

Par Nicolas Anspach le 4 mars 2006                      Lien  
[Nous vous parlions en janvier-> http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1352] dernier du projet de recueil de dessins et de planches sur le thème de la violence intra-conjugale. L'initiative avait été lancée par le secteur Lettres de Wolu-Culture. Les bénéfices récoltés suite à la vente de l'ouvrage auraient été reversés à Amnesty International.

Ce livre s’inscrivait pleinement dans la thématique d’une vaste campagne contre la violence au sein des couples lancée par Amnesty International Belgique. Cette démarche avait pour objectif de sensibiliser un public qui ne lit pas forcément les communiqués de l’organisme.

Sophie Flamand, responsable éditoriale du projet, avait rassemblé 31 auteurs dans un sommaire ambitieux : Adeline Blondieau & Philippe Xavier, Burton, Dany, Darasse , De Brab, de Froidmont, De Gieter, Didgé, Dillies, Durieux, Geerts, Godi, Grenson, Hermann, Jannin, Janry, Krings, Kroll, Malik, Marco Paulo, Marvano, Maury, Mourier, Oleffe, Rif, Salma, Séraphine, Stuf, Swysen, Turk et Vébé.

Amnesty International Belgique avait signé le bon à tirer de l’ouvrage. Mais l’organisme caritatif s’est rétracté au dernier moment : en deuxième lecture, il exige que soient retirées les deux pages signées par Dany [1], jugées beaucoup trop "sexy" dans le contexte de cet ouvrage. les responsables d’Amnesty et l’auteur s’entendent d’abord pour modifier le texte d’accompagnement, où Dany prenait position par rapport à cette problématique.

« User de la violence est un signe d’impuissance et d’imbécillité, écrit Dany dans cette présentation. Celle faite aux femmes relève en plus d’une répugnante lâcheté. J’aime LA femme, ce n’est un secret pour personne. J’aime la femme libre, émancipée, intelligente... Mais certains esprits chagrins prétendront alors que mes albums coquins sont , d’une certaine façon, méprisants pour les femmes puisque je les représente souvent en "bimbo" très déshabillées et que c’est aussi une forme de violence. Je répondrai à cela que déshabiller une femme n’est pas du mépris, ce serait plutôt de la couvrir d’une burka qui est une vraie insulte à la dignité de la femme. Deuxièmement, ceux qui prennent la peine de lire mes albums se rendent très vite compte que ce sont les mecs qui sont surtout ridiculisés dans mes gags. Et enfin, j’ai la chance d’avoir un public féminin très important qui adore ces albums coquins ce qui prouve que les femmes ont énormément d’humour et comprennent que tout ça n’est finalement que de la caricature et qu’une caricature n’a jamais tué personne. C’est l’obscurantisme et fanatisme qui font des victimes. »

Dany censuré par Amnesty International ?
La planche concernée
(c) Dany et P&T Productions / Joker.

Mais cette prose ne passe pas auprès des responsables d’Amnesty. Ils font savoir à Sophie Flamand que le texte proposé par Dany est « en dessous de tout ». Il consiste, selon eux, en une justification maladroite de son travail.

Pour sortir de la crise, l’ONG proposa alors cette alternative : Soit Dany modifiait à nouveau son texte dans un sens moins justificateur, soit les pages seraient purement et simplement retirées. Une autre possibilité aurait été qu’Amnesty International rédige elle-même le texte incriminé.

Le secteur Lettres refusa ces propositions, considérant ces demandes contraires à la liberté d’expression. Le livre ne se fera donc pas avec Amnesty. Une majorité des auteurs se disent solidaires de Dany et approuvent la position du Secteur Lettres.

Dans un texte publié ce jour sur son site Internet, Amnesty Belgique se défend et réfute catégoriquement toute volonté de censure et se montre très étonné par le communiqué adressé par Sophie Flamand à la presse : « Cette planche nous a semblé ne pas cadrer avec la thématique générale de l’album, du moins sans un texte l’accompagnant et expliquant combien le sexisme est à la base de la violence conjugale et doit être combattu, dit Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique. [...] Il est abusif - et insultant- de parler de censure ; chacun comprendra que lorsque l’on veut réaliser un album avec des objectifs pédagogiques, tout ne fasse pas farine au moulin, et que des choix éditoriaux peuvent et doivent être faits ».

Plus loin, Philippe Hensmans ajoute à quel point Amnesty International Belgique se doit d’être cohérent avec sa propre politique et respecter ses milliers de militants. Il conclut en disant qu’il ne saurait y avoir de censure puisque : « la planche de Dany a déjà fait l’objet de publications précédentes et est donc accessible largement à qui veut la lire ».

Il n’empêche qu’Amnesty International a, selon Sophie Flamand, approuvé l’ensemble du projet le samedi 11 février 2006, texte et dessin de Dany compris. Le bon à tirer avait même été signé par un responsable de l’organisation. Ce n’est que ces derniers jours qu’Amnesty International a changé d’avis et à décidé de ne pas associer Dany au projet. « C’est triste, nous confie Sophie Flamand, la demande de collaboration vient d’eux. Même si Le secteur Lettres de Wolu-Culture était l’éditeur de l’ouvrage, nous avons réalisé et financé tout ce travail à leur seul bénéfice. Dès septembre 2005, il a été question d’incorporer au projet Dany et ses petites dames sexy. Il ne s’agit donc pas d’une découverte de dernière minute pour eux !  »

Le directeur d’Amnesty International Belgique, quant à lui, regrette la prise de position publique de Wolu-Culture et cette polémique : « surtout pour les auteurs qui ont travaillé sur le sujet [...] et fourni une contribution que nous apprécions hautement. Nous espérons que ce travail ne sera pas perdu. Pour nous, la porte est toujours ouverte ; mais le cas échéant, si une autre organisation souhaite reprendre le flambeau, nous serions heureux que cela l’aide ».

Difficile de dégager les responsabilités des uns et des autres dans cette déplorable querelle. Il ne reste qu’à espérer que les parties s’entendent une fois que les discours se seront apaisés.

La violence intra-conjugale qui atteint, d’après les statistiques, une femme sur cinq en Belgique s’en trouverait mieux combattue.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Dany - Photo (c) Nicolas Anspach

[1Ndlr : Une planche accompagnées par un texte

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • > Dany censuré par Amnesty International ?
    4 mars 2006 18:23, par Philippe Hensmans, directeur Amnesty

    Un petit mot (il y aurait beaucoup d’autres choses à dire) ; nous n’avons pas trouvé la planche trop "sexy", mais trop sexiste : il y a une différence colossale entre les deux termes.

    Répondre à ce message

    • Répondu par DANY le 6 mars 2006 à  12:21 :

      Juste pour faire remarquer à Monsieur Philippe Hensmans que, dans cette page qu’il trouve sexiste, le personnage le plus ridicule et le plus bête est certainement le gros bénêt de mari,non ?
      Mais bon, c’est du sexisme aussi, alors...
      DANY

      Répondre à ce message

      • Répondu par bignemo le 10 mars 2006 à  17:52 :

        bien vu dany

        Répondre à ce message

        • Répondu par Matthieu le 26 mars 2006 à  10:55 :

          Je pense que comme beaucoup d’ONG, Amnystie a un vrai probleme de recul avec les sujets qu’elle traite et ne sait plus en rire... Il est vraiment dommage de penser que cette page est sexiste alors qu’il est clair qu’elle expose les problemes de communication dans les couples et dans lesquels (par desaroi et par stupidité) certains (hélas) s’exprime par la violence.
          Ce qui est dommage dans ce genre d’affaire c’est qu’il est tres clair (vu le revirement de situation au dernier moment) que tout ça est probablement du à un probleme de communication au sein d’Amnystie (chargé de projet / directeur par exemple)... Je trouve donc juste la réaction de l’editeur.

          Répondre à ce message

  • C’est fou mais en Belgique personne n’a le droit de dire du mal de la BD sans s’attirer une volée de bois vert ! En tant qu’éditeur, il me semble qu’on a un droit de regard sur ce que l’on souhaite faire publier et donc que l’on peut dire si ça ne convient pas. Et comme tout le monde ne partage pas le même sens de l’humour (parce qu’il me semble aussi que, dans cette affaire, c’est ce sens-là qui est critiqué et pas la femme nue)... Bon, il faudrait aussi dire que la sortie de l’ouvrage était prévue le 8 mars - ce qui la fout mal pour la repsonsable, par ailleurs épouse Swysen, auteur de BD participant à l’ouvrage, qui aurait vraissemblablement mal choisi sa planche et plutôt que de reconnaître son erreur préfère traiter de censeur une respectable organisation ! Le déballage médiatique sans nuance qui a suivi est déplorable.

    Répondre à ce message

  • > Dany censuré par Amnesty International ?
    7 mars 2006 14:59, par mikekafka

    Comment parler de violence conjugale sans parler de sexisme ???

    Comprend pas la réaction d’amnesty

    très bonne planche de l’ami Dany

    Mikekafka

    Répondre à ce message

  • > Dany censuré par Amnesty International ?
    8 mars 2006 09:47, par michael

    Si le but de la planche de dany est d’etre mort de rire pour la femme qui se prend un grand coup sur la tronche, et bien bravo dany tu me fais bien marrer.

    Répondre à ce message

  • > Dany censuré par Amnesty International ?
    20 mars 2006 23:10, par Sam

    A fond avec Dany !

    Le message est quand même clair : avant le mariage tout va bien, ce n’est qu’après que la violence conjugale apparait ...

    Comprend pas Amnesty ....

    Répondre à ce message

  • > Dany censuré par Amnesty International ?
    21 mars 2006 10:27, par jUne

    A Philippe Hensmans :
    Vous n’avez que trop raison, et le chemin sera malheureusement encore bien long avant que le petit monde merveilleux de l’édition de bande dessinée ne daigne reconnaitre que le sexisme et le machisme sont des tares sur lesquelles il n’est jamais trop tard pour revenir.
    Dany est un auteur qui sévit depuis trop longtemps, à mon plus grand désaroi.
    Remettons ces rétrogrades à leur place, et ne les laissons pas pourrir davantage la bande dessinée, qui peut offrir tellement mieux.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD