Comics

Daomu - Pilleurs de tombes T. 1 - Par Colin Johnson & Ken Chou, d’après Kennedy Xu - Les Humanoïdes Associés

Par Charles-Louis Detournay le 27 juillet 2016                      Lien  
À la croisée des traditions graphiques et narratives de l'Asie, de l'Amérique et de l'Europe, l'adaptation de Daomu plonge le lecteur dans l'effroi. Âme sensible, s'abstenir.

À la mort de son père, qu’il n’avait pas vu depuis dix ans, Sean apprend qu’il appartient à la famille des Daomu, des pilleurs de tombes depuis 21 générations. Son oncle le convainc alors d’endosser son héritage et de rejoindre sa famille pour reprendre la fonction de son père.

L’initiation de Sean commence par une expédition sous terre, à la recherche d’une des tombes les plus anciennes du pays, d’où son père avait rapporté un étrange cercueil... Dans les profondeurs de la terre, il lui faudra survivre aux horreurs qui hantent des trésors millénaires, et affronter la vérité sur la mort de son géniteur.

Daomu - Pilleurs de tombes T. 1 - Par Colin Johnson & Ken Chou, d'après Kennedy Xu - Les Humanoïdes Associés

Graphiquement parlant, Daomu est un parfait exemple d’œuvre aux références hybrides, mélange de plusieurs influences qui accouchent d’une nouvelle génération de dessinateurs. Initialement, ce récit trouve pourtant son origine en Chine. Programmateur informatique de formation avant qu’il ne lance sa propre entreprise de commerce international, Kennedy Xu trouve finalement sa voie en publiant des récits d’horreur. Et le succès déboule sans crier gare, car le jeune homme de 25 ans, vend aussitôt 12 millions d’exemplaires de son roman The Daomu Journal.

De son côté, l’artiste chinois Ken Chou avait rejoint le studio de jeux vidéo Concept Art House à Shanghai. Peu après la sortie de The Daomu Journal en 2007, Ken publie quelques représentations des personnages principaux du roman sur son blog, aussitôt relayées par les fans de la série. Kennedy Xu le contacte et lui propose alors de prolonger ce fan-art dans quelque chose de plus conséquent : une adaptation du roman en bande dessinée avec le studio pour lequel il travaille. Et pour cette adaptation, Kennedy Xu choisit de travailler avec l’américain Colin Johnson, ce qui donne ce ton si particulier aux albums.

De la série des neuf comics parus aux USA chez Image Comics (intégrale chez Magnetic Press), Les Humanoïdes ont choisi de publier une version numérique respectant les chapitres initiaux de 24 pages, ainsi que deux albums cartonnés grands formats de 122 pages chacun, qui rassemblent la totalité du récit. Chacun des deux albums reprend d’ailleurs un dossier complémentaire constitué d’une dizaine de pages de bonus.

Reprendre le récit dans un format européen trouve son sens à la lecture de ce premier tome. L’adaptation de Colin Johnson est dense : en moyenne huit pages par cases, avec parfois plus de quinze phylactères. De plus, le grand format permet au lecteur de s’immerger au mieux dans la vision horrifique de Kennedy Xu, au cœur des terreurs que renferme le tombeau visité.

Le second tome du diptyque paraît le 7 septembre

En dépit de quelques effets spéciaux d’accélération parfois trop appuyés, le graphisme de Ken Chou propose de très belles planches, qui multiplient des effets et des couleurs qui captivent le lecteur. Après une passionnante introduction, la découverte des différents êtres qui habitent le tombeau a tendance à parfois s’enliser, mais les flashbacks permettent d’apporter un contraste bienvenu à cette noirceur.

Avec son découpage très comics, son graphisme asiatique, ainsi que des influences et un format européens, Daomu est à réserver aux fans d’horreur de la nouvelle génération, amateurs d’expériences qui mélangent les genres.

<center

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782731674392

De Daomu, commander :
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD