Comics

Daredevil | Épiés de toute part – Par Mark Waid & Chris Samnee (trad. Khaled Tadil) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 16 novembre 2015                      Lien  
L'ambiance de la Californie lui sied bien : l'homme sans peur revient en très grande forme pour une troisième sortie sous la direction du talentueux duo Waid/Samnee. Daredevil va devenir allergique aux écrans, comme peut le suggérer la couverture ?

Comme nous avons pu vous le présenter au fil de cette année 2015 sur ActuaBD, la dernière série Daredevil actuellement publiée chez Marvel est des plus intéressantes à suivre.

Le célèbre scénariste Mark Waid parvient à donner corps de manière très efficace à l’Homme sans peur, lui proposant des situations inédites pendant son « exil » californien. Quant au dessinateur Chris Samnee, son talent permet d’offrir un cachet certain aux aventures de l’avocat aveugle. Un bien talentueux duo qui permet à Daredevil de perpétuer de belle manière sa légende.

Cet album propose cinq épisodes qui ont été publiés aux États-Unis de février à juin 2015, des séquences qui développent deux histoires très intéressantes.

Daredevil | Épiés de toute part – Par Mark Waid & Chris Samnee (trad. Khaled Tadil) – Panini Comics
Alors, qui est réellement l’homme sans peur ?
© Marvel

Dans la première, Daredevil s’inquiète du sort d’un ancien ennemi, le Cascadeur, qui a perdu son nom et sa célébrité au profit d’une entreprise sans scrupules. « David contre Goliath » pense l’avocat, pour qui l’affaire peut prendre une tournure personnelle quand le nouveau Cascadeur prend aussi le surnom de « L’Homme sans peur ». À défaut d’une histoire portée par une intrigue sociale, Mark Waid surprend le lecteur avec d’efficaces faux-semblants et des retournements de situation très intelligents. Une très bonne première aventure pour se mettre en selle !

Qu’écrire à propos de la seconde histoire si ce n’est qu’elle est d’une excellente facture. Son identité héroïque connue de tous, Matt Murdock pense pouvoir désormais surfer sur la sympathie que dégage Daredevil auprès du public. L’avocat n’hésite ainsi plus à arborer dans ses plaidoiries un costume de ville rouge qui rappelle son activité héroïque. Malheureusement pour lui, l’un de ses chers ennemis n’en a pas fini avec lui et compte s’appuyer sur les nouveaux moyens de communication pour lui faire mal. À défaut de lui enlever son identité (qui n’est plus) secrète ou ses proches, pourquoi ne pas dévoiler les secrets de la « star » au public ? Un récit enlevé, aux surprises nombreuses et à la chute très intrigante : vivement le prochain tome !

Kirsten McDuffie fait son effet !
© Marvel

Mark Waid continue aussi de développer de très belle manière le personnage de Kirsten McDuffie, la petite-amie avocate de Matt. Outre une relation sentimentale de plus en plus jolie à suivre entre les deux, l’auteur parvient à faire vivre un personnage féminin qui est très loin de se résumer à un simple « la petite-amie de Daredevil » tant ses qualités et son influence sur le récit sont soulignés. Avec Kirsten McDuffie, nous avons là un personnage féminin tel que l’on aimerait voir évoluer bien souvent dans l’univers Marvel.

Daredevil | Épiés de toute part est un album chaudement recommandé par nos soins, tant Mark Waid et Chris Samnee semblent en très bonne forme au fil des pages pour mettre en valeur Daredevil. Des surprises et des personnages attachants sont au rendez-vous, assurément une référence du catalogue actuel de Marvel chez Panini Comics.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD