Daredevil est en plein bras de fer avec la Main, l’organisation criminelle et leur tueuse Lady Bullseye. Ses amis sont visés et, côté cœur, il se noie entre son divorce avec Milla et sa relation naissante avec Dakota North.
En bref, ça ne va toujours pas très fort. Mais qu’il se réjouisse car son meilleur copain Le Caïd est de retour et il promet de compliquer encore les choses. Très fâché contre la Main qui vient de détruire sa retraite, il pourrait être un allié. Mais il reste quand même le Caïd, l’homme qui a le plus tendance à maltraiter notre héros aveugle.
Pour leur dernière aventure avec le super-héros, les auteurs font un peu le ménage dans tout ce qu’ils ont apporté sur la série. En voyant la bombe qu’ils réservent à leurs successeurs, c’était finalement la moindre des choses.
Pour leur départ, ils ont la très bonne idée d’inviter la figure légendaire du Caïd qui relève sacrément la saveur de ce tome. Le personnage ressemble à un vieux lion exilé : craint, respecté, charismatique et toujours aussi dangereux.
Le revoir aux côtés de Daredevil, et plus ou moins dans le même camp, fait évidemment plaisir aux lecteurs nostalgiques.
Dans ce récit, Ed Brubaker pousse ses personnages à bout. Avides de vengeance et de violence, la patience n’est plus pour eux qu’un scabreux concept dont ils ne comprennent pas trop les notions. Ils préfèrent taper, stratégie finalement beaucoup plus rapide et efficace.
Entre faux semblants, combats et suspense, le timing du scénariste de Sleeper est parfaitement huilé. Il faut dire que le monsieur sait y faire et que pour sa dernière aventure avec le diable de Hell’s Kitchen, il s’est rudement bien appliqué.
Il nous laisse ravi et excité par cette fin pleine de promesses mais également anxieux. Après Bendis et Brubaker, le prochain scénariste Andy Diggle (largement salué pour sa série The Losers) a méchamment intérêt à assurer. Espérons qu’il aime les défis et qu’il saura marquer la série du ton mordant et direct qui le caractérise.
(par Mathieu Drouot)
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