Comics

Dark Crisis On Infinite Earths T. 1 - Par Joshua Williamson & Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 10 mars 2023                      Lien  
Une nouvelle crise se profile dans l'univers DC. Déjà ? Pourquoi faire ? En dépit d'un titre un peu ronflant, le récit proposé au lecteur explore des idées certes classiques mais intéressantes car mettant en avant la jeune génération de héros.

Suite directe de DC Infinite Frontier et de DC Infinite Frontier : Justice incarnée, ce premier volume [1] sur deux poursuit l’intrigue de la menace planant sur le tout nouvel Omniverse, l’infinité des Multivers. Celle-ci s’était dévoilée à la fin de Justice incarnée, il s’agit désormais de la combattre. Dans ce but, l’équipe du Président Superman fait appel à la Ligue de Justice de Terre-0.

Inutile de faire mystère du début de cette Crise qui prend la forme d’une bataille rangée : les Grandes Ténèbres, menées par le redoutable Pariah, s’apprêtent à envahir et à annihiler l’Omniverse. Les plus grands héros de la Terre se jettent donc dans une bataille épique dont ils ont l’habitude. Malheureusement ils la perdent et disparaissent dans la foulée. Sans Superman, Batman et Wonder Woman, y a-t-il encore un espoir ?

La réponse est évidemment oui. Le procédé n’a rien de nouveau mais le récit de Joshua Williamson a le mérite de ne pas tourner autour du pot. Privée de ses plus grands héros, la Terre semble prête à tomber aux mains des vilains, manipulés par les Grandes Ténèbres. En effet, la chute de Terre-0 entraînera celle de l’Omniverse, c’est pourquoi elle fait l’objet de toute son attention.

Dark Crisis On Infinite Earths T. 1 - Par Joshua Williamson & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Cependant ces questions métaphysiques prennent peu de place dans cette première partie où nous suivons principalement deux fils rouges. D’abord celui de la révèle : Nightwing et Jon Kent ont fort à faire pour rassembler la nouvelle génération, avec l’aide de Yara Flor, la toute dernière Wonder Girl, afin de compléter cette nouvelle trinité qui doit faire face à une attaque massive et coordonnée par Deathstroke.

L’autre intrigue de ces épisodes concerne la famille Flash. Menée par Wally West, elle cherche à ramener Barry Allen perdu dans un monde parallèle. Des voyages à la rencontre de versions alternatives de Barry qui mettent là aussi l’accent sur la relève avec entre autres les jeunes jumeaux de Wally et Linda. Ceux-ci continuent en effet de s’essayer à la vie de héros avec plus ou moins de succès.

Si nous ajoutons deux histoires d’autres versions alternatives de super-héros (la magie du Multivers), nous nous retrouvons au final avec un récit moins cosmique que de coutume, centré sur le destin de la jeune génération et sur son potentiel. Une lecture plutôt efficace grâce au choix des personnages, qui met parfaitement en valeur leur évolution, et à un spectacle classique et lisible qui propose son lot d’idées sympathiques.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : ‎979102682076

Dark Crisis On Infinite Earths T. 1. Scénario : Joshua Williamson & Collectif. Dessin : Daniel Sampere & Collectif. Traduction Benjamin Viette & Sarah Grassart. Urban Comics, collection "DC Infinite". Sortie le 6 janvier 2023. 328 pages. 30,00 euros.

DC Infinite Frontier sur ActuaBD :
- Lire la chronique de DC Infinite Frontier
- Lire la chronique de DC Infinite Frontier : Justice incarnée

[1Les épisodes contenus dans Dark Crisis On Infinite Earths T1 sont :
- Justice League #75 (avril 2022)
- Dark Crisis FCBD Special Edition #0 (mai 2022)
- Justice League : Road to Dark Crisis #1 (mai 2022)
- Dark Crisis #1-3 (juin 2022 à août 2022)
- Dark Crisis : Worlds Without a Justice League - Superman #1 (juillet 2022)
- Dark Crisis : Worlds Without a Justice League - Green Lantern #1 (août 2022)
- Flash #783-785 (juin 2022 à août 2022)

DC infinite frontier Urban Comics ✍ Joshua Williamson ✏️ Daniel Sampere à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD