Dark Vador n’est pas absent de cet album, mais il n’en est pas le personnage principal. Il est au contraire une ombre menaçante dans le ciel du Jedi Dass Jennir, qui a miraculeusement survécu à l’Ordre 66 et vivote depuis dans l’espace en compagnie de camarades d’infortune. La dernière à être restée auprès de lui est Ember, une jeune délinquante toujours à la recherche du prochain coup à mener. Dass Jennir a promis à Ember de la ramener à sa famille, après que sa protégée ait promis de se repentir. C’était sans compter l’Empire et son activité de plus en plus méticuleuse à travers la galaxie…
Pas de chance pour Dass Jennir et Ember : le vaisseau qu’ils ont volé appartenait à un esclavagiste certes, mais surtout un esclavagiste de renom. L’Empire ne tarde pas à identifier le vaisseau et à l’abattre au-dessus d’une planète désertique. Les deux malheureux vont donc devoir traverser un désert qui leur est inconnu, dans l’espoir de rencontrer des gens bienveillants qui pourront les aider. Est-ce qu’ils sont tombés sur la bonne planète pour cela ?
L’intrigue proposée par le scénariste Randy Stradley est bien ficelée, faisant intervenir différentes courses qui finiront (ou pas ?) par se rencontrer : les malheureux du désert qui doivent survivre, le chasseur de primes tenace à la recherche de Dass Jennir, les anciens compagnons de ce même Jedi qui tombent sur des informations inquiétantes venues de l’Empire le concernant, et finalement Dark Vador qui a vent d’un Jedi survivant en la personne du personnage principal. C’est dans le sable et la violence que le récit trace sa route, proposant un simili-western futuriste où les retournements de situation sont fréquents et maintiennent l’attention du lecteur.
Du point de vue de l’écriture des personnages, c’est surtout le duo bancal entre le Jedi et la vaurienne qui attire l’attention et l’empathie du lecteur : leur dualité morale provoque de fréquentes étincelles, mais fait ressortir bien souvent ce qu’il y a de mieux chez eux.
Porté par les très jolies planches du dessinateur Douglas Wheatley, Dark Vador | La Traversée du désert est un album qui tire son épingle du jeu. Même si Vador est peu présent pour un album issu d’une collection qui lui est consacrée, l’intrigue et les personnages ici présentés n’en demeurent pas moins intéressants à suivre. À conseiller aux amateurs de la licence Star Wars en quête de nouveautés annexes.
(par Romuald LEFEBVRE)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Dark Vador | La Traversée du désert. Par Randy Stradley (scénario) et Douglas Wheatley (dessins). Traduction de Anne Capuron. Panini Comics. Sortie le 6 juillet 2022. 128 pages. 6,99 Euros.