Comics

Dark Vador | Terreur dans les ténèbres – Par Tim Siedell & Gabriel Guzman – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 20 août 2022                      Lien  
Une silhouette noire bien connue hante les planches de cet album dédié aux aventures d’un soldat-clone anonyme. Quand la petite histoire rencontre la grande histoire de la saga Star Wars, la formule peut se révéler rapidement efficace.

Nous suivons dans cet album les aventures d’un soldat-clone de la République. Conditionné à sa naissance à obéir aux ordres qui lui sont donnés, ce soldat n’a jamais rechigné, comme ses semblables, à servir la République et les officiers Jedi sur tous les théâtres d’opération où il était déployé.

Lors d’un affrontement avec les Séparatistes, son transport aérien est touché. Alors que ce soldat pouvait être visiblement sauvé par son officier Jedi d’une chute fatale, ce dernier a préféré continuer sa mission et l’a laissé tomber pour mort sur une planète désertique.

Dark Vador | Terreur dans les ténèbres – Par Tim Siedell & Gabriel Guzman – Panini Comics
© & TM 2022 LUCASFILM LTD./Panini Comics

Abandonné et nourrissant une haine désormais des Jedi, ce soldat-clone s’accroche à la vie et parvient à survivre aux dangers du désert. Il est recueilli par des fermiers à la première ville qu’il découvre à l’issue de son périple, mais cette vie paisible n’est pas faite pour lui : il entend rapidement les rumeurs sur l’existence d’un guerrier invulnérable qui traque les Jedi pour le compte du nouvel Empire galactique. C’est décidé : ce soldat rejoindra à nouveau les rangs pour servir cette figure vertueuse, un dénommé Dark Vador…

Même si le Seigneur noir des Sith est bien de la partie dans cet album et assure à de nombreuses reprises le spectacle, le personnage principal de ce récit n’en demeure pas moins ce soldat, victime anonyme de la guerre qui se forge progressivement son identité et ses convictions.

Trahi par un Jedi, le soldat place ces espoirs dans le nouveau régime incarné par Dark Vador. Toutefois, le récit du scénariste Tim Siedell nous rappelle avec justesse que l’on doit faire attention à ce que l’on souhaite : si Vador est un soldat impressionnant, il n’est pas forcément sûr que le personnage soit conforme aux vertus qu’on lui prête…

© & TM 2022 LUCASFILM LTD./Panini Comics

L’intrigue proposée nous a paru surprenante. Au-delà du récit centré sur la vie d’un soldat-clone tel qu’on a pu le voir ailleurs dans l’univers Star Wars, ce qui nous a particulièrement interpellés, c’est la remise en question progressive de la vision des choses et des convictions du héros. Tout est peut-être nuances et notre héros va le découvrir au fil de son aventure.

Un périple par ailleurs joliment dessiné par Gabriel Guzman qui offre de belles planches à ces chroniques de guerre. Dark Vador | Terreur dans les ténèbres est donc un album qui peut mériter le coup d’œil, grâce notamment à sa réflexion efficace sur le poids des convictions que l’on porte.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039106313

Dark Vador | Terreur dans les ténèbres. Par Tim Siedell (scénario) et Gabriel Guzman (dessins). Traduction de Arthur Clare. Panini Comics. Sortie le 6 juillet 2022. 128 pages. 6,99 Euros.

Star Wars Panini Comics à partir de 13 ans Science-fiction Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD