Comics

Darkham Vale T1 : Le Village hanté - Par Jack Lawrence- Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 4 mars 2007                      Lien  
Les éditions Bamboo poursuivent leur ouverture vers d'autres horizons. Avec {Le Village hanté}, elles nous proposent de découvrir une autre facette du talent de Jack Lawrence.

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter ici le travail de cet auteur primé au Festival d’Angoulême
2007 pour Tigres & Nounours. Les éditions Bamboo nous proposent dans la collection Humour Story sa nouvelle série : Darkham Vale. Ici le héros a grandi, et si nous sommes loin des peluches, les terreurs nocturnes et les monstres menaçants sont toujours là et encore plus effrayants.

L’histoire démarre de manière assez classique : suite au décès d’un oncle, Ryan et son père viennent d’hériter d’une vieille maison isolée, et découvrent alors un village peuplé de gens étranges. Ryan s’en inquiète, mais son père met cela sur le compte de bouleversements familiaux qui auraient perturbé le jeune garçon (divorce, déménagement, etc.). Pourtant peu à peu, l’adolescent constate non seulement la drôle de façon dont certains habitants l’observent, mais aussi la présence d’une mystérieuse jeune fille qu’il surprend à plusieurs reprises dans le jardin. Progressivement l’histoire bascule dans une atmosphère brumeuse et froide, et la fin (provisoire) nous laisse envisager que d’obscures forces sont sur le point de se manifester.

On retrouve dans cet album les marques de fabrique de son auteur : un graphisme clair, lisible, très proche du dessin animé "disneyen", un rythme haletant. Sa mise en page audacieuse (sur fond noir, ambiance oblige !) utilise des plans et des cadrages agressifs qui contribuent à dynamiser le récit. Dessins pointus et couleurs vives sont ici au service d’un climat réaliste, particulièrement bien rendu, qui séduira sûrement les amateurs du genre. Certes, on retrouvera dans ce récit quelques "grosses ficelles" (la maison hantée, le village maudit, des mondes souterrains et parallèles peuplés de créatures malfaisantes, etc.), mais les lecteurs non familiers de ce type d’univers accrocheront peut-être par le graphisme solide et particulièrement efficace. L’ensemble est prévu en cinq tomes qui devraient être publiés sur une période d’un an. Pour en favoriser la découverte, l’éditeur propose le premier volume à 6,90 €.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD