BD d’Asie

Darwin’s Game T.15 - Par Flipflop’s - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 24 janvier 2019                      Lien  
Darwin's Game séduit par sa dynamique constante et ses nombreux effets de surprise, en dépit d'une qualité graphique devenue monotone. Une série qui s'enlise peu à peu.

Alors que les victimes du Darwin’s Game s’abritaient en pleine montagne, au village blanc, Ryuji s’est fait tirer dessus à bout portant par un inconnu tatoué sur le crâne. Quels sont ses mobiles et qui est-il ? Tout le monde l’ignore. Son seul signe distinctif : il porte un blouson des « Eight », cherchant vengeance contre les « Sunset Ravens ». Soignant les blessures de leur compagnon Ryuji, Sui, Sota et les autres joueurs utilisent leur sigil afin de contrer toute nouvelle menace...

Créée en 2012 et parue chez nous aux éditions Ki-oon en 2014, la série Darwin’s Game continue son bonhomme de chemin, proposant à chaque nouveau tome des participants insolites et charismatiques. Du fait de la complexité de ses protagonistes, l’auteur Flipflop’s propose un « survival » certes classique mais efficace, grâce notamment à des effets de surprise et des rebondissements incessants.

Le mangaka joue en permanence avec les nerfs des lecteurs. Peu de temps morts sont à noter. Darwin’s Game se distingue par une suite de bonnes idées qui dynamisent la narration et confèrent une profondeur au récit.

La partie graphique demeure fidèle à elle-même, mais on aurait pu espérer une amélioration du trait de l’auteur, qui depuis le commencement de la série n’affiche pour ainsi dire aucune variante. En comparaison avec d’autres survivals tels que Btooom, de Junya Inoue ou encore le récent Signal 100, par Shigure Kondo & Arata Miyatsuki, les différences sont plus que frappantes. Certains protagonistes de Darwin’s Game en sont restés à leur phase de prototype : bouches inexistantes, regards hagards. Le trait dégage d’une manière générale trop d’imperfections et lasse vite. Et que dire des décors, souvent brièvement esquissés...

Il va sans dire que la réussite de la série provient de l’ambiance soutenue et du fort impact émotionnel dégagé par les participants, ainsi que dans la manière dont le mangaka distille des indices concernant ses héros. Mais vue la concurrence en matière de survival, pas sûr que la série tienne la distance encore longtemps.

Darwin's Game T.15 - Par Flipflop's - Ki-oon
©Flipflop’s / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032703205

Darwin’s Game T.15. Auteur : Flipflop’s. Éditeur : Ki-oon. 183 pages. Sortie : le 6 décembre 2018. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique Darwin’s Game T1 - Par Flipflops - Ki-oon
- Lire la chronique Btooom T11 - Par Junya Inoue - Glénat
- Lire la chronique Perfect Crime T1 - Par Arata Miyatsuki & Yuya Kanzaki - Delcourt Tonkam

Ki-oon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD