Newsletter ActuaBD

David B "Soleil d’or" à Solliès 2016

  • Le festival de Solliès-Ville reste le point d'orgue des derniers festivals de l'été. Cette année encore, ce petit festival convivial et sympathique réunissait à rassembler en un week-end quelques-unes des plus belle figures de la création d'aujourd'hui comme en témoigne son palmarès qui distingue en premier cette année David B dont l'actualité éditoriale s'intéresse au Contes des mille et une nuits.

On ne vous refait pas l’article. Chaque année, nous signalons l’incroyable festival varois de Solliès-Ville, une petite ville accrochée à flanc de colline près de Hyères. Cette année, c’était Baru qui en était l’invité.

En termes de fréquentation, Solliès, avec ses quelques milliers de visiteurs, n’a rien des grands messes qui occupent Angoulême, Bruxelles ou Lausanne. Pas d’auteurs en batterie, une programmation pointue qui s’appuie sur des habitués (Frank Pé, par exemple, en dépit de son agenda chargé, était encore présent cette année) et sur un mélange de jeunes auteurs encore peu connus avec d’incontestables stars de la BD.

Cette année encore, le vénérable et génial Gilbert Shelton, le créateur américain des Freaks Brothers, croisait le Suisse Cosey, l’auteur de Jonathan mais aussi d’une version remarquable de Mickey chez Glénat, la Chinoise Zao Dao, l’Italien Paolo Serpieri, l’auteur de la torride et sensuelle Druuna, ou encore le Japonais Masashi Tanaka, auteur du manga mythique Gon, tout cela dans ce petit village du Var ! C’est cela le miracle de Solliès, et ceci depuis 28 ans !

David B "Soleil d'or" à Solliès 2016
Formidable dessin à quatre mains signé Zao Dao et Frank Pé
David B et son fils, manifestement aussi ravi que lui de recevoir son prix, une statuette créée par Bilal.

Le Soleil d ’or est remis cette année à David B. Le co-fondateur de L’Association, découvreur de Marjane Satrapi et auteur de l’incroyable Ascension du haut mal (L’Association), des Incidents de la nuit (L"Association), du Jardin armé et autres histoires (Futuropolis), s’était remis ces derniers temps à l’adaptation littéraire (il avait déjà adapté chez Gallimard Le Roi rose de Pierre Mac Orlan) et à l’Orient compliqué (on lui devait notamment Les Meilleurs ennemis, avec Jean-Pierre Filiu chez Futuropolis) en adaptant un des contes les plus saillants des Mille et une nuits.

La formidable adaptation des Mille et une nuits par David B chez Gallimard.

Ce sont les nuits 491 à 498. Hâsib le bucheron a été abandonné dans une caverne par ses compagnons, il y rencontre la reine des serpents. C’est le premier d’une impressionnante galerie de personnages dont celui qui ouvre le deuxième volume de la série qui vient de paraître chez Gallimard. Dans ce volume, le prince Jânshâh est désireux de rentrer à Kabûl mais sur son chemin il rencontre des ogres et des araignées géantes, un maître des oiseaux gardien du royaume de Dieu qui héberge la ravissante Shamsa la femme-oiseau protégée du roi Salomon avec laquelle il s’enfuit. Elle le protège de son armée de djinns mais Jânshâh qui avait imprudemment ouvert la porte à un serpent verra la belle Shamsa succomber, au grand désespoir du prince...

Le dessin est somptueux, charmeur, fascinant comme une enluminure persane. Sans jamais dévier de sa manière, David B parle au cœur et à l’esprit du lecteur et nous livre là une grande œuvre, justement récompensée à Solliès.

Sans plus attendre, voici le palmarès :

- Soleil d’or 2016 : David B

- Meilleur Album Jeunesse 2016 : Michaël Crosa pour "Paula la poulette" (Marmaille et Compagnie)

- Meilleur premier album 2016 : Zao Dao pour "Le Souffle du vent" (Mosquito)

- Meilleur Collection 2016 : Jacques Glénat pour "Disney par Glénat" avec “Une Mystérieuse Mélodie” de Cosey (Glénat)

- Hommage pour l’ensemble de son œuvre Gilbert Shelton pour "Freak Brothers" (Tête Rock Underground)

- Meilleur Graphisme : Paolo Serpieri pour "Druuna" (Glénat)

- Prix Spécial du Jury : Masashi Tanaka pour "Gon" (Pika)

Bravo encore à Pascal Orsini et à son équipe !

Les lauréats 2016 : Masashi Tanaka (qui tient le trophée levé), Cosey, Paolo Serpieri, Jacques Glénat, Michaël Crosa, Zao Dao, Gilbert Shelton et David B.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Hâsib et la reine des serpents T. 1 par David B (Gallimard) chez Amazon ou à la FNAC

Commander Hâsib et la reine des serpents T. 2 par David B (Gallimard) chez Amazon ou à la FNAC

Le site du Festival de Solliès

© Gallimard

Photos : © Assoc. Alien / FestivalBD

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • David B "Soleil d’or" à Solliès 2016
    1er septembre 2016 10:07, par Julien

    Il va falloir corriger le nom de Zao Dao sur la légende de la photo ... ! :D (surtout pour une très jolie damoiselle , avec un talent dingue en Live sur la peinture en duo avec Frank )
    C’était un très bon week-end ! De bonnes tables rondes entre la Masterclass de Baru et les Italiens où on apprend par Serpieri que le 9ième tome de DRUUNA est en route.
    C’est le festival à vivre, en toute tranquillité, avec un pastis pour faire local ... ou un coca zéro.

    Répondre à ce message

  • David B "Soleil d’or" à Solliès 2016
    1er septembre 2016 17:06, par La plume occulte

    Zoa Doa serait Zao Dao mais....vue de dos,c’est ça ? :-)))

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD