David da Câmara Gomes (Echevin d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) : « La Fête de la BD de Bruxelles est complémentaire avec le Prix Diagonale-Raymond Leblanc »

3 juin 2015 0 commentaire
  • Outre le Musée Hergé, la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve accueille depuis des années le prestigieux Prix Diagonale décerné par un jury prestigieux. L'échevin de la ville nous explique comment ce Prix va devenir un festival en 2015 qui devrait se dérouler en même temps que celui de Bruxelles ! Rencontre et explications.

Comment est venu l’idée de créer un festival de bande dessinée autour du Prix Diagonale ?

La création du festival a toujours fait partie de notre plan originel. Lorsque nous avons créé le Prix Diagonale en 2008, nous voulions effectivement donner des prix, mais au sein d’un ensemble d’activités diversifiées et dans une ambiance très populaire. Or, il était impossible de développer les activités en parallèle du prix, au risque de perdre notre ambition initiale. Nous nous sommes donc concentrés sur le Prix Diagonale lui-même, afin qu’il acquière une renommée. Nous avons donc essuyé les plâtres les premières années, écouté les critiques afin de nous adapter et d’imposer progressivement le Prix Diagonale dans le paysage belge, voire international. Il est donc temps de développer comme prévu une fête de la BD autour du prix.

Et vous maintenez votre partenariat avec Le Soir et la Fondation Raymond Leblanc ?

Tout-à-fait ! D’abord, sur le plan juridique, nous avons signé une convention de partenariat sans durée limitée. Mais surtout au niveau du sens, nous sommes parfaitement complémentaires. Par exemple, le Prix Raymond Leblanc fondé en 2006 récompense un secteur que nous n’avions pas encore abordé. Non seulement, nous collaborons dans un esprit commun, mais surtout nous sommes plus forts à deux que séparés. Nous pouvons entre autres mutualisés nos efforts de communication, afin de faire reconnaître le travail entrepris.

David da Câmara Gomes (Echevin d'Ottignies-Louvain-la-Neuve) : « La Fête de la BD de Bruxelles est complémentaire avec le Prix Diagonale-Raymond Leblanc »
Prix Diagonale 2014 : Parfois difficile de faire son discours, même si l’échevin de la culture de Louvain-La-Neuve était prêt à tout endurer !
En fond sonore, le choeur chante "Ô Happy BD"
Photo : CL Detournay

Vous avez choisi d’organiser la première édition de votre Fête de la BD les 5 et 6 septembre prochain, en même temps que Bruxelles. Ne craignez-vous pas une concurrence entre les deux événements, situés à 40 km de distance ?

Non... Je ne crains pas une concurrence.

Comment avez-vous alors communiqué avec la Fête de la BD installée à Bruxelles ?

Du point de vue international, la Belgique semble toute petite. Si on ne se met pas à collaborer les uns avec les autres, nous allons continuer à maintenir ces petits événements locaux. Diagonale était complémentaire avec le Prix Raymond Leblanc : nous nous sommes associés. La Fête de la BD de Bruxelles est également complémentaire avec le Prix Diagonale : ils ont les animations que nous n’avons pas ; nous avons un prix qu’ils n’ont pas. En se rejoignant sur le même week-end, nous créons alors un événement qui peut générer une attractivité internationale.

Vous annoncez donc un partenariat avec La Fête de la BD actuellement implantée sur Bruxelles ?

Nous sommes effectivement en discussion avec La Fête de la BD, tout n’est pas encore finalisé, mais le premier geste sur lequel nous nous sommes accordés, est de travailler sur un calendrier commun. Nous devrions pouvoir vous donner plus de détails autour du 24 juin prochain...

David da Câmara Gomes, Echevin de la Culture d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
Photo : CL Detournay

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Prix Diagonale - Raymond Leblanc et sa première Fête de la BD à Ottignies-Louvain-la-Neuve : les 5 et 6 septembre 2015.

Lire notre article en parallèle : Le Prix Diagonale s’offre une Fête de la BD : schisme ou regroupement de la BD belge ?

Plus d’infos sur leur site internet

Photo en médaillon : CL Detournay

A propos du Prix Diagonale-Raymond Leblanc, lire :
- Yslaire reçoit le Prix Diagonale-Le Soir
- Le Prix Diagonale, vitrine d’excellence pour la bande dessinée en Belgique
- Prix Diagonale - Le Soir 2013 : Cosey mis à l’honneur
- Avec le Prix Diagonale Le Soir, les Belges s’offrent la distinction BD la mieux dotée d’Europe
- Le Prix Diagonale 2012 envahit Louvain-la-Neuve
- Prix Diagonale 2011 : Dany distingué par ses pairs !
- Le Prix Diagonale couronne Jean-Claude Servais
- Hermann, Grand Prix de la bande dessinée du Brabant wallon

A propos de La Fête de la BD, lire :
- Carton plein pour la Fête de la BD de Bruxelles 2014
- 5e Fête de la BD à Bruxelles - Florence Cestac Grand Prix Saint-Michel 2014
- La Fête de la BD à Bruxelles accueille le premier Festival Spirou
- Fête de la BD de Bruxelles 2014 : Le Musée Hergé fait sa pub
- Fête de la BD 2013 : le bilan en photos
- Fête de la BD 2013 : programme et analyse
- L’interview de Vincent Tutino (coordinateur de la Fête de la BD) : "Bruxelles doit devenir LA capitale mondiale de la BD"
- Fête de la BD 2012 : Programme et Evénements : La Concorde (re)trouvée
- Fête de la BD 2011 : Programme
- Fête de la BD 2010 : Bilan d’un programme encore timide
- Fête de la BD 2009 : Lancement de l’année de la Bande Dessinée, programme et Balloon Parade

  Un commentaire ?