De Rien - Par Geoffroy Monde - Delcourt

25 août 2016 0 commentaire
  • Un bel auteur se révèle avec ces petits récits où toutes les formes d'humour font bon ménage. Avec de belles variations sur l'irrationnel et les questionnements mystiques.

A quoi cet album est-il la réponse ? Chacun sollicitera ses méninges pour résoudre l’énigme mais tous partageront, à n’en pas douter, la même sensation après la dernière page : cet album pétille malicieusement de la première à la dernière case. Armé d’un fond blanc immuable et de couleurs vives, Geoffroy Monde installe des personnages aux allures quelconques dans des situations improbables. Souvent, ils sont confrontés à l’irrationnel, au mysticisme. Mais toujours, face à leurs semblables, incapables de se comprendre, voire de se supporter.

Un des nombreux talents de Geoffroy Monde, c’est d’intégrer des thèmes sérieux a priori dans des duels absurdes, où les joutes verbales se terminent toujours avec un rictus jouissif. Pas étonnant qu’il affectionne à ce point les cow-boys main au fourreau ou les génies qui sortent des lampes l’angoisse en bandoulière. Pour mieux brouiller les cartes, il n’utilise les décors que pour la présentation des saynètes, comme pour davantage coincer les personnages dans des bulles sociales piégeuses.

Ce jeu avec les formes, les mots et les situations apporte d’autant plus de plaisir de lecture qu’il s’accompagne de surprises constantes, l’imagination de Geoffrey Monde semblant se renouveler avec une vivacité joyeuse. Et même quand les sujets plongent dans le scabreux et effleurent des thèmes plus graves [1], c’est toujours avec une élégance subtile.

De Rien - Par Geoffroy Monde - Delcourt
© Delcourt 2016

Voir en ligne : le site de l’auteur (peinture, dessins, musique, vidéo)

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

[1l’amour et la mort, rien que ça !

  Un commentaire ?