De la BD au cinéma, les 1001 métamorphoses du Comte de Monte-Cristo

Par Jessy LEMESLE Didier Pasamonik - L’Agence BD Bon 5 juillet 2024 
La vengeance d'Edmond Dantès mobilise les foules dans les salles obscures ces temps-ci. Un million de spectateurs en quatre jours ! L'oeuvre a été adaptée à l'écran dès l'époque du cinéma muet (1908) et Edmond Dantès a été incarné dans l'après-guerre par des acteurs aussi différents que Jean Marais, Gérard Depardieu ou Richard Chamberlain avant d'endosser la silhouette élégante de Pierre Niney. Mais en BD, sa fortune est plus ancienne encore. Petit tour d'horizon.

Le film de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière avec Pierre Niney dans le rôle-titre fait un carton d’enfer. Plus d’un million d’entrées en quatre jours.

Mais en BD, ce canon de la littérature ets bien plus ancien encore. Publié en feuilleton littéraire en 1844 et 1846, il devient aussitôt une pièce de théâtre dont Cham, l’un des fondateurs de la BD en France se moque dès 1848 !

C’est l’une des premières BD de Jack Kirby -the king of comics !- et de Lou Fine datant de 1938, l’année de la naissance de Superman !

C’est une BD du grand René Giffey dans L’Aventureux en 1941.

Mais bientôt, la veine pastichière prnd le dessus avec Mort Meskin qui le propulse dans l’espace tandis que Donald Duck de Walt Disney l’incarne en 1959

Les Chinois lui font un sort en Lianhuanhua dès 1980

La Vengeance du Comte Skarbek de Rosinski & Sente en est un pastiche avéré.

Une version en manga arrive en 2006 par Yura Ariwara & Mahiro Maeda, entre Fantasy et Sécession viennoise...

Dans Dantès, Boisserie et Guillaume en font un trader !

Et Jordan Mechner, le créateur du jeu vidéo Prince of Persia, dans sa version dessinée par Mario Alberti, un moderne terroriste !

Il y a enfin, celui réalisé sans un certain souci de fidélité et de simplicité par Patrick Mallet au scénario et Bruno Loth au dessin.

Petits et grands se retrouveront dans les différentes versions du gentleman, fidèle à ses valeurs et à ses engagements, n’hésitant pas le cas échéant, en dépit de sa souffrance, à pardonner ses ennemis de toujours. Un petit côté Batman, comme le remarque Pierre Niney.

© Patrick Mallet Bruno Loth / ed. Delcourt

(par Jessy LEMESLE)

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413049821

Il faut signaler le site Pastichedumas.com qui récolte avec application toutes les références BD sur le sujet. Un travail remarquable qui nous a bien servi pour cet article.

Delcourt Glénat ✍ Patrick Mallet ✍ Philippe Guillaume ✍ Jordan Mechner ✏️ Bruno Loth ✏️ Pierre Boisserie ✏️ Cham ✏️ René Giffey ✏️ Jack Kirby ✏️ Lou Fine tout public Aventure France
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jessy LEMESLE,Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD