De la BD aux 19e Rendez-vous de l’Histoire de Blois

6 octobre 2016 1
  • Exposition & conférences
De la BD aux 19e Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Riad Sattouf sera président de cette 19è édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois
Photo : Olivier Marty - Éditions Allary

Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2016 se tiendront à Blois (41000 - région Centre Val de Loire - département du Loir & Cher) les 19ème Rendez-vous de l’Histoire, dédiés cette année au thème "Partir". S’il s’agit d’un festival consacré essentiellement à l’histoire sous toutes ses formes (recherche, enseignement, littérature, cinéma...), la bande-dessinée y a également sa place. Non seulement Riad Sattouf en présidera le salon du livre, mais plusieurs conférences et une exposition donneront la part belle au Neuvième art.

  • DU VENDREDI 7 AU DIMANCHE 9 OCTOBRE, LE SALON DU LIVRE ACCUEILLE PLUS DE 300 AUTEURS EN DÉDICACES ET QUELQUE 200 EXPOSANTS. (LE VENDREDI ET LE SAMEDI DE 10 H À 19 H 30 ET LE DIMANCHE DE 10 H À 18 H 30).
  • BD ET RÉALITÉ : UN NOUVEAU REGARD SUR L’AUTRE
    TABLE RONDE -> SAMEDI 8 OCTOBRE DE 9 H 45 À 10 H 45 - CAFÉ LITTÉRAIRE, SALON DU LIVRE
    "Depuis des années, des auteurs de bande dessinée se font explorateurs, témoins ou militants du monde qui les entoure. Comment le 9ème art, maître de la fiction, réussit-il à donner à voir le réel avec plus de force parfois que l’image filmée ou le récit ?"
    MODÉRATRICE : Claire SOTINEL, professeur à l’université de Paris Est-Créteil.
    INTERVENANTS : Jean HARAMBAT, auteur de l’album Ulysse. Les chants du retour (Actes Sud BD), KRIS, auteur de Brest La Rouge, Brest La noire et de Notre Amérique (Futuropolis), et Emmanuel LEPAGE, auteur de l’album Les Voyages d’Ulysse (Daniel Maghen).
  • L’ARABE DU FUTUR
    GRAND ENTRETIEN -> SAMEDI 8 OCTOBRE DE 11 H 30 À 12 H 30 - SALLE DES ÉTATS GÉNÉRAUX, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS
    "Avec une justesse et une précision saisissantes, Riad Sattouf nous invite à une plongée dans le Moyen-Orient des années 80, écartelé entre archaïsme et progrès. Évoquant la jeunesse du petit Riad, ballotté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie, il nous invite à partager le quotidien de la famille Sattouf. Le 3ème volume de L’Arabe du futur (Éditions Allary), voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme - qui ne supporte plus la vie en Syrie - et le poids des traditions familiales…"
    INTERVENANTS : Riad SATTOUF, auteur de bandes dessinées et cinéaste, et Nadia DAAM, journaliste pour l’émission 28’ sur Arte.
  • QUAND UN AUTEUR ET UN ARCHÉOLOGUE REDONNENT VIE À L’ANTIQUITÉ ROMAINE
    TABLE RONDE -> SAMEDI 8 OCTOBRE DE 14 H À 15 H 30 - MAISON DE LA BD
    Carte blanche à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
    "À l’occasion de la publication de l’album Hortensis, tome 5 de la bande dessinée Arelate (Éditions 100 Bulles, en partenariat avec l’Inrap). Une rencontre stimulante entre chercheurs et auteurs de bande dessinée pour faire revivre l’Arles antique."
    MODÉRATEUR : Dominique GARCIA, président de l’Inrap, professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille, membre senior de l’Institut universitaire de France.
    INTERVENANTS : Julien BOISLEVE, archéologue à l’Inrap, Alain GENOT, co-scénariste, conseiller historique, archéologue au musée départemental de l’Arles antique, Philippe MELLINAND, archéologue à l’Inrap, et Laurent SIEURAC, scénariste, dessinateur, coloriste.
  • REPORTER : LA MARCHE POUR LES DROITS CIVIQUES DES AFRO-AMÉRICAINS
    TABLE RONDE -> SAMEDI 8 OCTOBRE DE 14H15 À 15H15 - MAISON DE LA BD
    "Un journaliste est envoyé aux États-Unis en 1965 pour couvrir les mouvements pour les droits civiques des Afro-Américains. Son reportage l’amène à suivre les marches de Selma et à assister à l’assassinat de Malcom X. Rencontre avec les auteurs de l’album Reporter (Dargaud)."
    INTERVENANTS : Laurent GRANIER, reporter et scénariste, et Gontran TOUSSAINT, dessinateur.
  • S’ENFUIR. RÉCIT D’UN OTAGE
    RENCONTRE -> SAMEDI 8 OCTOBRE DE 15 H 30 À 16 H 30 - MAISON DE LA BD
    "En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André voit sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé. Guy Delisle recueille le récit de cette captivité – un enfer de 111 jours. Que se passe-t-il dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un témoignage déchirant, par l’auteur de Pyongyang, de Shenzhen, de Chroniques birmanes et de Chroniques de Jérusalem.
    INTERVENANTS : Christophe ANDRÉ, ancien otage, et Guy DELISLE, auteur de l’album S’enfuir. Récit d’un otage (Dargaud).
  • STUPOR MUNDI, AVENTURES SAVANTES AU MOYEN ÂGE
    ENTRETIEN -> SAMEDI 8 OCTOBRE DE 16 H À 16 H 45 - MAISON DE LA BD
    "Dans son puissant roman graphique, Néjib nous présente un scientifique médiéval, qui, sous la protection de l’empereur Frédéric II, met au point un ancêtre de la photographie dans un château fort italien. L’inventeur, chassé de Bagdad, va devoir affronter l’obscurantisme de l’entourage du souverain."
    INTERVENANT : NÉJIB, auteur de l’album Stupor Mundi (Gallimard BD).
  • NUIT NOIRE SUR BREST
    RENCONTRE -> SAMEDI 8 OCTOBRE DE 16 H 45 À 17 H 45 - MAISON DE LA BD
    "Août 1937. Un sous-marin républicain espagnol fait surface en rade de Brest. Un commando franquiste s’organise pour s’emparer du navire. Les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, préparent la résistance. « No pasaran ! Mort au fascisme » !
    INTERVENANTS : Damien CUVILLIER, dessinateur, et KRIS, scénariste de bandes dessinées, auteurs du roman graphique Nuit noire sur Brest (Futuropolis).
  • MÉMOIRES DE LA COMMUNAUTÉ TSIGANE
    ENTRETIEN -> SAMEDI 8 OCTOBRE DE 17 H 15 À 18 H - MAISON DE LA BD
    "Dans Tsiganes, deuxième volet de sa trilogie gitane, Kkrist Mirror revient sur l’histoire de cette communauté pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir rendu hommage à la mémoire de ce peuple dans le premier opus, le roman graphique Manouches."
    INTERVENANT : Kkrist MIRROR, scénariste et dessinateur de bandes dessinées,
    auteur de Tsiganes. 1940-1945. Le camp de Montreuil-Bellay et Manouches, aux éditions Steinkis.
  • LES VOYAGES D’EMMANUEL LEPAGE
    ENTRETIEN -> DIMANCHE 9 OCTOBRE DE 11 H À 12 H - MAISON DE LA BD
    "Emmanuel Lepage, 1er lauréat du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique pour Muchacho (Dupuis), tire son inspiration de ses périples à travers le monde, du Nicaragua aux terres australes. Brillant représentant de la BD documentaire, il est l’auteur, aux éditions Futuropolis, de La Lune est blanche, Voyage aux îles de la Désolation, ou Un printemps à Tchernobyl. Il nous propose aujourd’hui une transposition, à la fin du XIXème siècle, de l’Odyssée, portée par un Ulysse au féminin. Voyage en compagnie d’un grand voyageur…"
    INTERVENANT : Emmanuel LEPAGE, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, dessinateur de l’album Les voyages d’Ulysse (Daniel Maghen).
  • DU CLICHÉ À LA MÉMOIRE
    TABLE RONDE -> DIMANCHE 9 OCTOBRE DE 15 H À 16 H - MAISON DE LA BD
    "Résumer un drame de l’histoire en une image est souvent le rôle réducteur dans lequel on voudrait enfermer le travail des grands reporters de guerre. Aujourd’hui la bande dessinée donne à voir l’ensemble du contexte historique autour d’une photographie qui a imprimé la conscience collective, mais permet aussi de mieux connaître la personnalité et l’engagement de son auteur."
    MODÉRATEUR : Laurent MÉLIKIAN, journaliste.
    INTERVENANTS : Séverine TRÉFOUËL, co-scénariste de l’album Cartier-Bresson, Allemagne 1945 (Dupuis), et Florent SILLORAY, scénariste et dessinateur, auteur de Capa, L’étoile filante (Casterman).
  • « APPELÉ » EN ALGÉRIE
    ENTRETIEN -> DIMANCHE 9 OCTOBRE DE 14 H 30 À 15 H 15 - MAISON DE LA BD
    "Appelé du contingent en Algérie, Alexandre Tikhomiroff découvre avec fascination cette terre inconnue. Il réalise aussi ce que représentent les « événements d’Algérie »... Une magnifique mise en lumière d’une période sombre et dramatique de la France."
    INTERVENANT : Gaétan NOCQ, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, auteur de Soleil brûlant en Algérie (La Boîte à Bulles).
  • LE PRIX CHÂTEAU DE CHEVERNY DE LA BANDE DESSINÉE HISTORIQUE
    "Ce prix récompense le ou les auteur(s) d’une bande dessinée dont la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique auront été appréciés." En partenariat avec Cases d’Histoire. -> CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX LE SAMEDI 8 OCTOBRE À 11 H 30, BIBLIOTHÈQUE ABBÉ GRÉGOIRE.
  • ULYSSE. LES CHANTS DU RETOUR
    EXPOSITION -> DU 5 OCTOBRE AU 26 NOVEMBRE - SALLE DES EXPOSITIONS - ESPACE JULIEN ANGELIER - BIBLIOTHÈQUE ABBÉ GRÉGOIRE
    "D’après l’oeuvre de Jean HARAMBAT, primée par le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2015. Partir… et revenir en Ithaque, vingt ans après. Méconnaissable, Ulysse vient reconquérir Pénélope sa reine, son rang et se venger de ceux qui ont voulu lui ravir l’une et l’autre, sous le regard contemporain d’une galerie éclectique d’intervenants."
    Exposition réalisée par BD-BOUM, en partenariat avec les éditions Actes Sud.
    Commissaire d’exposition : Sylvain Gache et BD-BOUM.
    Visite guidée de l’exposition suivie d’une rencontre avec Jean HARAMBAT et François SOUVAY le samedi 8 octobre à 16 h.
    Inauguration le samedi 8 octobre à 11 h 30.
  • IMMIGRANTS
    EXPOSITION -> DU 13 SEPTEMBRE AU 29 OCTOBRE - MAISON DE LA BD
    "D’après l’ouvrage Immigrants (Éditions BD-BOUM & Futuropolis), dirigé par Christophe Dabitch, scénariste. France, terre d’accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants ayant trouvé asile en France."
    Dessins d’Étienne Davodeau, Christian Durieux, Diego Doña Solar, Manuele Fior, Benjamin Flao, Christophe Gaultier, Simon Hureau, Étienne Le Roux, Kkrist Mirror, Jeff Pourquié, Troub’s et Sébastien Vassant.
    Avec la participation de 11 dessinateurs et de 5 historiens, sous la direction de Gérard Noiriel.
  • ULYSSE, LES CHANTS DU RETOUR
    LECTURE MUSICALE DESSINÉE -> VENDREDI 7 OCTOBRE, DE 10 H À 11 H – MAISON DE LA MAGIE.
    "Ulysse est de retour à Ithaque. Devenu mendiant, il grimpe les collines de son pays natal pour regagner son palais et récupérer sa vie. Sur le texte gouailleur de l’historien Jean-Pierre Vernant, accompagné des paysages sonores d’une harpe et d’un chant, Jean Harambat, l’auteur de la bande dessinée éponyme, restitue en direct de son trait précis et poétique le mythe du retour, célébrant « l’intelligence grecque au monde »."
    Avec Jean HARAMBAT, auteur de la BD, Élisa VELLIA, chanteuse et harpiste, et Laurent ROMÉGO, comédien. Gratuit avec le soutien du Conseil départemental de Loir-et-Cher.
  • L’IMAGINAIRE MIGRATOIRE EN BANDE DESSINÉE
    CONFÉRENCE -> VENDREDI 7 OCTOBRE DE 11 H 15 À 13 H 15 – MAISON DE LA BD
    "Quelle transmission mémorielle d’un sujet sensible comme les migrations permet la bande dessinée ? Comment le neuvième art a-t-il construit une « mythologie iconographique » de celles-ci ? Une conférence couplée avec la projection du film Bulles d’exil de Vincent Marie et Antoine Chosson."
    INTERVENANT : Vincent MARIE, docteur en histoire, spécialiste de la bande dessinée.
  • ULYSSE, LE CHANT MYTHIQUE DU VOYAGE-RETOUR
    ATELIER -> VBENDREDI 7 OCTOBRE DE 16 H À 17 H 15 - MAISON DE LA BD
    "Ulysse est parti à la guerre, mais il revient en voyageant. Un périple géographique et initiatique. Quels usages pédagogiques faire de l’album de Jean Harambat, qui croise le mythe, les découvertes archéologiques et la dimension historique ?"
    INTERVENANTS : Jean HARAMBAT, auteur de l’album BD Ulysse Le Chant du retour, Joël DUBOS, professeur formateur en histoire-géographie et histoire des arts, et Christine LÉCUREUX, IA-IPR histoire-géographie, académie d’Orléans Tours.

Pour compléter : tous les programmes détaillés et les infos pratiques.

Voir en ligne : Site Internet des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les textes entre guillemets sont extraits du programme disponible sur le site du festival.

 
Participez à la discussion
1 Message :