Dead Dead Dead Demon’s Dededededestruction T1 - Par Inio Asano - Kana

7 novembre 2016 0 commentaire
  • Kana détient sa nouvelle pépite : "Dead Dead Dead Demon's Dededede Destruction", une série qui regorge d'idées innovantes et surprenantes. Dans un récit qui se veut de science-fiction, l'auteur joue avec des ingrédients contemporains : crise économique, manipulation mentale, réalités économiques... Un premier tome plus que convaincant.

À la lecture de Dead Dead Dead Demon’s Dedede Destruction (alias 6D, pour faire simple), on se demande immédiatement vers quel genre de scénario totalement surprenant Inio Asano nous embarque. Avec son début d’intrigue qui ne paye pas de mine, on ne voit pas venir un récit qui absorbe le lecteur avec une impressionnante efficacité.

Le résumé en quatrième de couverture ne rend pas vraiment justice à cette qualité de suspense. L’album déjà commence de façon inattendue : une étudiante qui ne parvient pas à préparer ses devoirs d’été voit un champignon sortir d’on ne sait où, pour l’aider avec ses pouvoirs magiques. Nouveau Doraemon en vue ? Non, juste un épisode de la série préférée de l’héroïne.

La suite surprend tout autant : On passe d’un manga en couleurs, apparemment destiné aux enfants, à une séquence brouillonne, confuse, silencieuse, seulement interrompue par un téléphone qui signale l’heure de se réveiller... Commence une journée ordinaire de la vie de Kadode avec son petit déjeuner, sa vie scolaire, les potins entre copines mais, chose étrange, Ôran, seconde héroïne de cet ouvrage, parle constamment de la réalité politique et économique de ce monde, de la main-mise des USA sur les équilibres mondiaux, de la crise économique, de la manipulation des masses par les médias et les gouvernants...

Entre le dessin sombre, oppressant, trop fourni en détails et les propos parfois rébarbatifs de la jeune fille, on se pose la question : quelle thèse nous donne-t-on à lire ? Et c’est précisément à cet instant que la magie s’opère, car la trame bascule d’un incroyable retournement de situation !

Une masse étrange et gigantesque flotte dans l’atmosphère, un vaisseau spatial aux origines inconnues est venu se positionner là, juste au-dessus de Tokyo ! Une vision à la « Independance day ».... La panique s’installe, le gouvernement relativise, puis la vie reprend son court... Le parallèle avec l’attitude du gouvernement au moment de la catastrophe de Fukushima ne peut pas ne pas se faire.

Que faire de ce vaisseau qui empêche le soleil de briller sur la ville ? Tout est là. Dans ce manga de fou, où les gens vivent sans trop se tracasser de ce qui se tient au-dessus de leurs têtes, sauf quand une petite variation se produit, personne ou presque, ne semble se rendre compte réellement du danger. Une parabole de ce qui nous attend : nous n’avons certes pas un OVNI géant qui nous observe d’un peu trop près au-dessus de la tête, mais la façon dont nous gérons notre planète n’en est pas moins inquiétante.

Dead Dead Dead Demon's Dededededestruction T1 - Par Inio Asano - Kana
©Inio Asano / Kana
Une forme extra-terrestre plane au-dessus de Tokyo

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Dead Dead Dead Deamon’s Dedede Destruction T1. Auteur : Inio Asano. Éditeur : Kana. Traducteur : Thibaud Desbief. 196 pages. Sortie : le 7 octobre 2016. Prix : 5,95 euros.

De Inia Asano, sur ActuaBD.com :
- Bonne Nuit Punpun T1 & T2
- La fin du monde, avant le lever du jour
- La fille de la plage

Commander ce livre chez Amazon ou Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?