BD d’Asie

Deadman Wonderland T1 et 2 - Par Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou - Kana

Par Baptiste Gilleron le 12 octobre 2010                      Lien  
Après avoir adapté en manga la série {[Eureka Seven->http://www.actuabd.com/Eureka-Seven-T1-Par-Kataoka-Kondou-Bones-Kana]}, les deux auteurs nous reviennent avec un huis clos sombre et mystérieux dans un univers carcéral sans pitié. Un démarrage convaincant qui attise notre curiosité.

Dix ans après le grand tremblement de terre qui a dévasté Tokyo, la prison privatisée Deadman Wonderland est devenue un lieu touristique où vie et mort sont tournées en spectacle de foire. Alors que Ganta et sa classe doivent y faire un voyage scolaire, un étrange homme en rouge apparaît et massacre ses camarades. Seul survivant, Ganta est accusé de ce multiple meurtre. Après un procès bâclé, le jeune garçon est condamné à mort et incarcéré à Deadman Wonderland.

En voilà une idée originale ! Deadman Wonderland, sorte de croisement entre la prison d’Alcatraz et un parc d’attraction, offre un cadre particulièrement intéressant au scénario. Intéressant et morbide, car les règles dans cet établissement dépassent tout ce qu’on pourrait imaginer. Ici, les détenus sont poussés à s’entretuer et à risquer leur vie pour espérer la prolonger. De plus, les gardiens optent pour des méthodes parfois radicales. Et derrière tout cela, un homme sadique et manipulateur tire les ficelles.

Deadman Wonderland T1 et 2 - Par Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou - Kana
Couverture du tome 2
© 2007 Jinsei KATAOKA/Kazuma KONDOU/KADOKAWA SHOTEN Publishing Co., Ltd.

Au milieu de toute cette folie, de cette violence permanente, Ganta est une victime malheureuse attirée en ces lieux par une volonté qu’il ignore totalement. Pour mieux survivre, il a à ses côtés Shiro, une fille plutôt étrange qui joue les anges-gardiens. Qui est-elle réellement ? Cela fait partie des questions qui attendent une réponse.

Outre son scénario bien mené et son univers prenant, Deadman Wonderland s’offre également un habillage de qualité. Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou nous servent des planches efficaces, avec un trait et une mise en page s’adaptant très bien aux différentes ambiances. S’ils savent éviter les répétitions dans la suite du récit, on n’aura aucun mal à y plonger un peu plus profondément !

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD