Albums

Deadwood Dick T. 1 – Par Michele Masiero et Corrado Mastantuono – Editions Paquet

Par Auxence DELION le 13 décembre 2021                      Lien  
Cap vers l’Amérique des steppes sauvages avec le premier tome de "Deadwood Dick", un western imaginé par un duo italien, le scénariste Michele Masiero et le dessinateur Corrado Mastantuono, aux éditions Paquet. Nat Love, jeune Noir plus connu sous le nom de Deadwood Dick, manque de se faire lyncher parce qu'il a osé regarder une Blanche. Pour sauver sa peau, il s'engage dans l'armée et devient l'un des soldats noirs du 9e de cavalerie US. Mais il lui faudra plus que du courage face à une troupe d'Apaches sur le sentier de guerre...

Pour composer ce récit d’époque, Michele Masiero s’est inspiré de l’histoire du cowboy afro-américain Nat Love, dit Deadwood Dick (1854-1921), un personnage iconique du far west. Ancien esclave pendant la Guerre de Sécession, celui-ci a fui vers une vie meilleure, devenant un excellent tireur d’élite, roi du rodéo et combattant dans diverses guerres et pour des compagnies privées. L’album est inspiré de son autobiographie écrite en 1907, qui embellissait un parcours déjà hors-norme.

L’histoire vraie, mais fantasmée, de Nat Love est à la frontière du rêve et de la réalité, à une époque où les mythes et la magie avaient encore leur place dans le Nouveau Monde, où les affabulateurs et les récits hyperboliques étaient encore monnaie courante. Les Noirs se battent aux côtés des Blancs dans les mêmes guerres et ont leur propre part d’héroïsme. Mais la discrimination fait rage et les Afro-Américains, qui ont participé à la construction de la nation américaine, sont souvent oubliés des livres d’histoire ; les deux auteurs veulent rendre honneur à l’un de ces marshalls, luttant sans relâche contre les criminels et qui mérite sa propre légende, même si celle-ci tord parfois le cou à la réalité.

Deadwood Dick T. 1 – Par Michele Masiero et Corrado Mastantuono – Editions Paquet
© Editions Paquet

Très bel album en noir et blanc, raconté avec panache et qui doit beaucoup aux dessins et à l’encrage magnifiques de Corrado Mastantuono, dessinateur aguerri de la saga Elias le Maudit aux Humanoïdes associés, il est au départ d’une nouvelle saga irrévérencieuse, trash et lourde de sens sur notre propre époque et nos préjugés sociaux. Chaudement recommandé pour les fêtes de fin d’année.

© Editions Paquet

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889321315

Deadwood Dick T. 1 : Noir comme la nuit, rouge comme le sang. Par Michele Masiero (scénario) et Corrado Mastantuono (dessin). Éditions Paquet. Sortie le 03/02/2021. 19 x 27 cm. 128 pages. 13,50€.

Deadwood Dick Paquet ✍ Michele Masiero ✏️ Corrado Mastantuono à partir de 13 ans Western Italie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD