Décennies : Marvel dans les années 40 – Bill Everett, Carl Burgos & John H. Campton – Panini Comics

9 mai 2019 0 commentaire
  • Afin de fêter le 80e anniversaire de l'éditeur Marvel, Panini propose pour chaque décennie un album souhaité représentatif de cette fantastique saga éditoriale.

Alors que Marvel n’existait alors pas sous le nom que nous connaissons aujourd’hui, l’éditeur Timely Comics proposait durant l’âge d’or des Comics de découvrir les aventures de deux personnages qui ont fait les beaux premiers jours de la maison : la Torche humaine et le prince des mers Namor. Une rencontre du feu et de l’eau qui a offert de nombreux récits à redécouvrir.

La Torche, protecteur humble et courageux de New-York, et Namor, protecteur hautain des peuples sous-marins, ont eu de très nombreuses fois à se combattre, comme le souligne cet album. Des histoires qui misaient alors beaucoup sur un cadre proche de celui de la promotion des combats de boxe afin d’attirer les lecteurs.

La Torche et Namor, comme le personnage de Captain America à partir de 1941, ont eu fort à faire avec la Seconde Guerre mondiale : l’album ne lésine ainsi pas sur les récits mettant en scène les deux personnages contre les forces de l’Axe, notamment les nazis. Comme beaucoup de récits de cette époque, on retrouve une mise en avant des qualités américaines face au mal et à l’idiotie incarnés par l’Axe, ce qui permet à la Torche et à Namor d’être les porte-étendards valeureux de la démocratie.

Décennies : Marvel dans les années 40 – Bill Everett, Carl Burgos & John H. Campton – Panini Comics
La Torche humaine contre Namor, le feu contre l’eau, un combat épique au coeur des années 1940 !
© Marvel

Les récits sélectionnés dans cet album permettent de nous surprendre face aux fréquents bonds entre les genres propres à cette époque : on passe ainsi fréquemment de récits de super-héros classique au genre fantastique, puis à la science-fiction avant de retrouver celui du roman d’espionnage. La Torche et Namor n’ont véritablement pas le temps de chômer avec des aventures aussi variées !

Nous pensons que Décennies : Marvel dans les années 40 est un album qui mérite vraiment le coup d’œil, particulièrement d’un point de vue patrimonial. En effet, il permet de replonger dans une époque qui est peu mise en valeur dans la mythologie de l’éditeur Marvel, si ce n’est dans la mini-série Marvels ou quelques références de-ci de-là à l’inondation de New-York provoquée par Namor (que l’on retrouve dans cet album). À conseiller aux lecteurs souhaitant découvrir, ou se replonger, dans des aventures d’une autre époque.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Décennies : Marvel dans les années 40. Par Bill Everett, Carl Burgos, John H. Campton (scénario), Al Fagaly et Carl Pfufer (dessins). Traduction de Makma/Benjamin Viette. Panini Comics, collection Décade. Sortie le 3 avril 2019. 232 pages. 26,00 euros.

  Un commentaire ?