C’est un des compagnons de route du mouvement Undergroud des années 1960 qui vient de disparaître. Après des débuts dans une multitude de fanzines alternatifs où l’on publie aussi bien des BD que des publicités vantant des produits hippies de tous ordres, y compris aux limites de la loi, il fréquente Crumb, Shelton, Spiegelman, Dennis Kitchen, Skip Williamson, Joel Beck, ou encore Jaxon, cofonde l’influent magazine Bijou Funnies (1968-1973) qui servit de rampe de lancement à bon nombre d’artistes de la nouvelle génération.
Il y crée ses personnages les plus connus, Nard n’ Pat (1967-1963) et contribue au scénario de séries populaires comme ’Phoebe and the Pigeon People’ (1979-1996) et ’Bazooka Joe’ (1967-1990).
On lui doit aussi, aux côtés d’Art Spiegelman ou James Wharola des Trading Cards à succès comme « Wacky Packages » et les « Garbage Pails », des stickers pas vraiment politiquement corrects connus en France sous le vocable de « Crados » qui essuyent la réprobation du Commandant Cousteau lui-même ! La fin de sa carrière est consacrée à des albums pour la jeunesse.
Le dessin de Lynch est très influencé par ses lectures de jeunesse : Krazy Kat de George Herriman, Mutt & Jeff de Bud Fisher, mais aussi aux premières productions de Harvey Kurtzman et de Will Elder, dont il réinvestit le trait « freak » dans des thématiques bien d’époque où le sexe, la drogue et la musique tiennent une place éminente.
Son travail influença bon nombre d’artistes, de Joost Swarte à Herr Seele, jusqu’à, de façon souterraine, des auteurs comme Jean-Christophe Menu. Impressionnante lignée.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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