Actualité

Décès de Miguel Gallardo, l’un des dessinateurs espagnols les plus importants de sa génération.

Par Thelma SUSBIELLE le 23 février 2022                      Lien  
Miguel Gallardo, cocréateur de Makoki et pionnier du roman graphique espagnol, est décédé ce lundi 21 février à Barcelone. Illustrateur de presse, il est une des figures de la bande dessinée autobiographique catalane. Un des auteurs les plus remarquables de la scène BD depuis les années 1970. Il laisse derrière lui une œuvre considérable faisant le récit des dernières décennies espagnoles.

Décédé lundi à Barcelone à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer dont il souffrait depuis 2020, Michel Gallardo a été une des grande figures de la bande dessinée alternative espagnole.

Très admiré et reconnu dans son pays, il avait créé Makoki, un personnage habillé d’une robe, un casque avec des câbles sur la tête, symbole de la Barcelone des années 1980, créé d’abord pour la revue Disco Exprés, puis présent dans la fameuse revue barcelonaise El Viboradès le premier numéro de la revue en décembre 1989, fondé avec le scénariste Juanito Mediavilla. Ses récits décrivaient sans filtre la jeunesse de son époque dont les mots d’ordre étaient sexe, drogue et rock’n roll, avec toute la verve transgressive qui caractérisait la transition démocratique qui succéda à 40 ans de franquisme.

Gallardo avait également créé d’autres personnages : Pepito Magefesa, Perico Carambola ou encore Buitre Buitker, sorte de spin off de la saga Makoki. Sa série Les cas du chien Nick, un roman noir mettant en scène un détective dans une vision pop/colorée et expérimentale, avait été publiée d’abord dans El Vibora en 1984, et a récemment fait l’objet d’une réédition par La Cupula, la maison d’édition de El Vibora/

En outre, Miguel Gallardo collaborait régulièrement en tant qu’illustrateur pour des publications tant espagnoles (La Vanguardia, El País...) qu’internationaux (The New York Times, The New Yorker, ou The Washington Post pour ne citer qu’eux).

Distingué par deux prix à la Foire internationale de la bande dessinée de Barcelone, notamment le Grand Prix du Salon en 2014 pour l’ensemble de sa carrière, il avait par ailleurs remporté le Prix national de la bande dessinée de Catalogne pour María y yo (2007), une œuvre autobiographique dans laquelle il raconte son quotidien avec María, sa fille autiste. Elle avait été publiée en France en deux volumes par les éditions Rackham (Maria et moi en 2010 et Maria, 20 ans en 2016).

L’auteur avait aussi recueilli l’histoire de son père, soldat républicain pendant la Guerre Civile dans Un Largo Silencio (2007). Le Grand Livre des chiens, son dernier roman graphique réalisé à quatre mains avec Karin du Croo, sa compagne, doit paraître le 10 mars 2022.

Malade, à l’hôpital, Miguel Gallardo n’a pas cessé de dessiner, un élan de vie toujours puissant le traversait. Il laisse derrière lui une œuvre de référence sur la société espagnole. Buen viaje compañero.

Décès de Miguel Gallardo, l'un des dessinateurs espagnols les plus importants de sa génération.

Photo en médaillon : Par Barcelona En Comú — Presentació del Manifest de Suport, CC BY-SA 2.0

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782878271959

✏️ Miguel Gallardo Espagne
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD