Décès de S. Clay Wilson, créateur-phare de la BD Underground américaine.
-
LUMIÈRE SOUTERRAINE. Parmi tous les artistes de la BD Underground, turbulent embranchement de la bande dessinée où fleurissent souvent les noms de Gilbert Shelton, Spain Rodriguez et Robert Crumb, il était peut-être le plus sous-estimé. Le dessinateur américain Steve Clay Wilson est décédé le dimanche 7 février, chez lui, à San Francisco , à l'âge de 79 ans.
Représentant parmi les plus influents de la bande dessinée Underground américaine depuis les années 1960 et 1970, Steve Clay Wilson était né à Lincoln, dans le Nebraska, le 25 juillet 1941. Il adorait dessiner, surtout des pirates et des motards. Plus que tout, il adorait dessiner ce qui lui passait par la tête, tout, sans limite ni contrainte.
- Steve Clay Wilson et ses personnages vedettes. La hache ( héritage de ses lectures des E.C. Comics) y compris
C’est en ça qu’il est devenu un exemple revendiqué pour Crumb et Spain Rodriguez qui, à la vue de son travail, se sont sentis pousser des ailes, créatives, pleines d’irrévérence et sans aucune concession.
L’incontournable Crumb, Grand Prix du FIBD d’Angoulême 1999, a dit à son propos : « C’était quelque chose comme je n’avais jamais vu auparavant, nulle part, le niveau de chaos, de violence, de démembrement, de femmes nues, de parties du corps lâches, de sexes énormes et obscènes. Cette vision cauchemardesque de l’enfer sur terre n’avait jamais été ainsi graphiquement illustrée auparavant dans l’histoire de l’art... Soudain, mon propre travail me parut insipide... »
Après avoir découvert le merveilleux monde du langage BD dans les E.C. Comics, ces fascicules en noir et blanc remplis d’histoires d’horreur, de SF, ou de fantastique qui seront, parenthèse à ce sujet, finalement interdits par quelques moralisateurs et théoriciens bancals, tel le psychiatre Fredric Wertham et son livre Seduction of the Innocent, sur la base supposée des effets négatifs de l’imagerie sur l’inconscient collectif, le jeune Steve Wilson, donc, décide que c’est dans cette direction qu’il va s’épanouir : il sera auteur de comics !
Hormis Blackbeard de Reed Crandall, ce qui a surtout plu au gamin dans les E.C. Comics, qui se délectait de ces petits livres au délicieux goût de transgression, c’était les artistes qui s’exprimaient dans des styles très différents. Loin de ce qu’il voyait par ailleurs dans les autres BD.
Après des études d’art -pour lui inutiles, puisqu’on ne lui apprenait pas assez à « tout dessiner » (argument nécessaire à ses yeux pour parfaitement s’exprimer) mais, plutôt à alimenter le marché de l’art avec des créations à la mode du moment comme l’expressionnisme abstrait, façon Jackson Pollock ou Willem de Kooning- après aussi, des études mieux appréciées dans le domaine de l’anthropologie, tout ça à l’université du Nebraska, plus quelques soucis avec ses obligations militaires qu’il finit par contourner, il se lance dans la vie active.
- Zap Comix, un tournant pour la BD.
Soudain S. Clay Wilson se rend à San Francisco en 1968, où il semble se passer des choses intéressantes, pour lui qui avait auparavant rejoint une communauté d’artistes et de poètes Beat Generation à Lawrence, Kansas. À San Francisco il rencontre Crumb, qui le publie, dès le numéro 2, dans son célèbre magazine anthologique underground Zap Comix. Wilson y lance son plus fameux personnage Checkered Demon, un démon au pantalon à carreaux et aux aventures bizarres, outrancières, sexuellement explicites, grossières, violentes, mais au langage recherché, assez écrit. Un ensemble chaotique désormais marque de fabrique de Wilson.
- The Checkered Demon, diable obscène et rigolard qui consomme de la drogue et a des relations sexuelles avec tout ce qui se présente. Il porte un pantalon à carreaux, a la peau rouge et un ventre bien rond.
Un style qu’il va cultiver, comme sa mise en scène et son dessin caractérisés par des cases pleines de petits détails. Au fur et à mesure, ses histoires deviendront de plus en plus sombres, macabres, pleines de pirates-zombies et de vampires étranges. Et toujours autant de sexe, qu’il s’amusait énormément à représenter. Rappelons que le mouvement Underground de la BD américaine, est né en partie en réaction à l’interdiction par la censure des E.C. Comics. Il y avait un manque à combler, avec un pas de plus vers l’outrance que Wilson a volontiers franchi.
Toutefois, cet irrévérencieux chronique a pris beaucoup de plaisir à dessiner pour les enfants. Avec, dans les années 1990, des adaptations de contes d’Andersen et des Frères Grimm. Il a déclaré un jour pour illustrer ce pas dans une direction assez inattendue : « J’ai toujours voulu être illustrateur de livres pour enfants il y a longtemps, mais j’ai pris du LSD et j’ai pris un virage à gauche graphiquement. »
- Wilson a dit que pour ce travail en direction des enfants, il était attiré par l’horreur des histoires originales, par opposition aux versions plus fades, édulcorées pour les plus petits.
Retrouvé inanimé entre deux voitures avec de graves blessures à la tête en 2008, sans qu’on sache s’il s’agissait d’une agression ou les conséquences d’une ébriété largement consommée, Wilson a souffert de graves lésions cérébrales qui l’on gravement handicapé par la suite, surtout au niveau de la communication, même s’il comprenait parfaitement ce qu’on lui disait. On le devine, dessiner était devenu aussi très compliqué.
S. Clay Wilson était un phare dans la bande dessinée, Underground ou non. Sa liberté d’esprit, son engagement à repousser les limites de la bienséance sont plus que jamais précieux. Alors qu’il devient de plus en plus compliqué de se gausser, de rire, de dire une connerie -que celui qui n’a jamais pêché nous jette la première pierre- rire encore, quand les inquisiteurs et ayatollahs de ce monde dit nouveau -mais pas tant que ça- sont partout à l’affût. Barbu.e.s en puissance, prêts à faire tomber les têtes, de manière symbolique, ou pas.
Pour finir, quand le Comics Journal a demandé à S. Clay Wilson ce qu’il pensait des artistes et de l’art contemporain, il a répondu, toujours aussi goguenard : « J’admire leur esprit - mais qu’ils en sortent putain. Tout ce qui fait chier beaucoup de gens et rapporte des tonnes d’argent ne peut pas être mauvais. » Quel beau sens du résumé, non ?
(par Pascal AGGABI)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
1 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale NOUVEAU
4 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
5 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 La Fortune Des Winczlav T.02 - NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
9 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
10 🔍 📖 🛒 Solo Leveling T.06 NOUVEAU
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Bleak T.013 Histoires D'horreu
13 🔍 📖 🛒 Bug T.3
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
15 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
16 🔍 📖 🛒 Les 5 Terres T.08 - Plus Morte NOUVEAU
17 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
18 🔍 📖 🛒 Toilet-bound Hanako-kun T.07 NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Yoko Tsuno - Tome 30 - Les Gem NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.21
21 🔍 📖 🛒 Mythes Et Meufs
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
24 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.04
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T32
27 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
29 🔍 📖 🛒 Naruto - Edition Hokage - Tome NOUVEAU
30 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
31 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
32 🔍 📖 🛒 Mashle T.08
33 🔍 📖 🛒 Frieren T.03 NOUVEAU
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
35 🔍 📖 🛒 T'zeeune Tragedie Africaine NOUVEAU
36 🔍 📖 🛒 Sakamoto Days T.01
37 🔍 📖 🛒 Black Clover T31 NOUVEAU
38 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.14 - Le Drame
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Ce Que Nous Sommes
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
43 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Show Bizarre
45 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
46 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
48 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
49 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
50 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.01
51 🔍 📖 🛒 La Bibliomule De Cordoue
52 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
53 🔍 📖 🛒 Animal Jack T.06 - Face A La M
54 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
55 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.03
56 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.07 -pas De Pi
57 🔍 📖 🛒 Dr Stone - Tome 20
58 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.14 - Prout At
59 🔍 📖 🛒 La Limite N'a Pas De Connerie
60 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.20
61 🔍 📖 🛒 Ecoute, Jolie Marcia
62 🔍 📖 🛒 Les Aventures De Buck Danny T5 NOUVEAU
63 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.01
64 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
65 🔍 📖 🛒 Oshi No Ko T.03 NOUVEAU
66 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
67 🔍 📖 🛒 Moon River
68 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
69 🔍 📖 🛒 Sakamoto Days T.02
70 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.17
71 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
72 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.18 - Toi, Je
73 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
74 🔍 📖 🛒 Adieu Triste Amour
75 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.01
76 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.06 - Un Talen
77 🔍 📖 🛒 Arsene Lupin - L'aventurier T. NOUVEAU
78 🔍 📖 🛒 Mauve
79 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
80 🔍 📖 🛒 La Porte De L'univers NOUVEAU
81 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
82 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.08
83 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
84 🔍 📖 🛒 Tramp T.12 - Traquenard En Mer
85 🔍 📖 🛒 One Piece T.100
86 🔍 📖 🛒 Aquarica T.02 - La Baleine Gea NOUVEAU
87 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.04
88 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.02
89 🔍 📖 🛒 Apres La Rafleune Histoire Vra
90 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.03
91 🔍 📖 🛒 Naruto T.04
92 🔍 📖 🛒 Animal Jack T.01 -le Coeur De
93 🔍 📖 🛒 Dans Le Palais Des Miroirs
94 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.13
95 🔍 📖 🛒 Bug T.1
96 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
97 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.17 - Karmastr
98 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.07
99 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.18
100 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.02
Source : Datalib