Actualité

Décès de la libraire Nina Amiel, figure de la librairie The Skull à Bruxelles

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 avril 2022                      Lien  
Née le 5 octobre 1937 à El-Jadida au Maroc, elle est décédée le 25 avril 2022 à Saint-Gilles lez Bruxelles en Belgique à l’âge de 84 ans. Cette grande libraire aura marqué le 9e art bruxellois, la proximité de sa librairie avec l’École Saint-Luc à Saint-Gilles aura fait que plusieurs générations d’auteurs de BD, de François Schuiten à Benoit Sokal, de Philippe Francq à Philippe Berthet, auront musardé dans les rayonnages de sa boutique, aujourd’hui reprise par ses fils, Éric et Frank Coune.

Quittant le Maroc en 1956 au moment de l’indépendance, elle rencontre à Gibraltar son futur mari George Coune, un passionné de comics US qui ouvrit, après avoir fait commerce de BD sur le Vieux Marché, l’une des premières boutiques spécialisées de Bruxelles, à Ixelles, au Pont du Germoir. Il se distinguait de son confrère Michel Deligne par une offre davantage tournée vers le Comics US, alors en plein essor, le cinéma et la science-fiction. À la même époque, Tania Vandesande ouvrait la librairie Pepperland, fer de lance de la nouvelle vague de la BD française à Bruxelles. C’est l’occasion pour Nina de découvrir la BD franco-Belge.

Dans la foulée, en 1971, Coune publie le fanzine The Skull où l’on retrouve les signatures du graphiste Arnold Vanhofstadt, de l’érudit de science-fiction Jacques Van Herp, du spécialiste de la BD, notamment flamande Danny De Laet et du plus grand collectionneur belge Alain Van Passen. André Leborgne, l’éditeur du fanzine Ran Tan Plan et logisticien de la Foire du Livre de Bruxelles, met en place à cette occasion le distributeur Distri-BD qui deviendra la tête de pont de la BD française, de Métal Hurlant à Futuropolis, dans le Plat Pays.

Décès de la libraire Nina Amiel, figure de la librairie The Skull à Bruxelles
Nina Amiel dans la librairie The Skull
Photo : The Skull

En Juillet 1976, Nina se séparant de son mari va créer The Skull 2, chaussée de Waterloo, qu’elle tient seule, ses deux fils la secondant, son fils Éric créant le Festival de la BD de Bruxelles-Capitale en 2002 et, vingt ans plus tard, le Collec’t Market Brussels.

Elle a été de toutes les batailles de la bande dessinée contribuant à transmettre le 9e art sur plusieurs générations. Elle a été, jusqu’à ses derniers instants, passionnée par son métier.

La rédaction d’ActuaBD.com s’associe aux condoléances transmises à sa famille et salue cette grande dame du 9e art, que nous avons bien connue.

Eric Coune et Nina Amiel
Photo : The Skull
Photo : DR

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les funérailles civiles suivies de l’incinération au Crématorium Intercommunal de Bruxelles auront lieu le mardi 3 mai 2022 à 11 heures. Réunion au crématorium à 10h45, (Avenue du Silence, 61 à Uccle).

Belgique Décès 2022 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD