Newsletter ActuaBD

Découvrez L’Encyclopédie des peurs, une intrigante nouvelle série jeunesse

  • Clara Baldamore est une scientifique collectant les peurs de par le monde, afin de créer l'ultime objet de savoir sur les phobies : L'Encyclopédie des peurs. Si elle y arrivait, elle pourrait comprendre l'essence des peurs et même les guérir. Malheureusement pour elle, sa nièce Lili vient de débarquer dans son manoir avec son chien Raspoutine. Ce dernier, sorte de boule de poils frénétique, a fait du travail de toute une vie son quatre heures. Folle de rage, Clara ne laisse pas le choix à sa nièce : elle devra parcourir le globe pour collecter les peurs à l'aide d'un tromblon bricolé, accompagnée d'un Raspoutine très surprenant...

Entre les deux auteurs Benoît Broyart (La Pension Moreau aux éditions La Gouttière) et Ewen Blain (Naoto, le gardien de Fukushima chez Steinkis), il y a cette même envie de raconter des histoires d’enfants libres et pas dupes face à la violence du monde adulte. Et au milieu, des personnages d’animaux et d’êtres fantastiques qui rendent l’horrible racontable.

Découvrez L'Encyclopédie des peurs, une intrigante nouvelle série jeunesse
Éditions Jungle

Puisque dans L’Encyclopédie des peurs, l’héroïne est bien une enfant comme une autre. Même si elle a en commun avec sa tante une grande témérité, elle ne se doute absolument pas que les frasques de son toutou Raspoutine la mèneront vers une aventure rocambolesque. Plus précisément, elle devra remplacer les pages perdues de l’encyclopédie en voyageant grâce à une machine -spatiale, mais pas temporelle- et en collectant les différentes peurs existantes, quitte à les provoquer un tantinet...

Éditions Jungle

Cet étrange pitch est prétexte à une kyrielle de gags et de rebondissements mettant au centre Lili, intelligente et sans peurs (sauf des clowns, dit-elle), et son chien gaffeur mais étonnement génial quand il le décide.

Chaque tome se concentre sur une peur spécifique. Ici : l’achluophobie, ou la peur de l’obscurité. Tout en évitant de rendre l’album trop sombre, les auteurs parviennent à divertir sans angoisser, et introduire quelques gimmicks -la tante imbuvable, le valet qui écope- qui pour l’instant posent joliment l’atmosphère gothique.

Un début de série qui laisse une faible empreinte mais qui permet d’entrevoir un alléchant concept de chasse aux trésors.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’Encyclopédie des peurs T. 1 : L’Achluophobie. Par Benoît Broyart (scénario) et Ewen Blain (dessin). Éditions Jungle. Sortie le 30 septembre 2021. 22 x 29 cm. 56 pages couleur. 12,95 €.

 
Newsletter ActuaBD