Découvrir les mangas à Paris

14 juin 2002 2 commentaires
  • Début juillet, Japan Expo, le Festival des loisirs japonais, s'ouvrira à la Défense. On y fera la fête aux mangas.

La culture japonaise et le mode de vie nippon fascinent et intriguent l’Europe. L’influence des mangas et des dessins animés japonais est incontestable sur la nouvelle génération de la bande dessinée franco-belge. "Japon Expo" est donc une excellente porte d’entrée pour découvrir ces influences qui nous viennent de l’autre côté de la planète.

Découvrir les mangas à Paris
"Le Festival est né sous l’impulsion des membres dirigeants de l’association JADe, mais le Festival est désormais géré aussi bien par des membres de JADe que d’autres associations ou indépendants", expliquent les organisateurs sur leur site.
Ce qui les réunit c’est leur envie de faire un Festival de qualité pour présenter tout ce qu’ils aiment.

L’association JADe c’est illustré dans le milieu du manga et de l’animation depuis sa création en 1995 (sous le nom de SDFC à l’époque), et plus particulièrement dans l’organisation d’événements.
Dès 1996, un premier pas est fait en aidant les organisateurs du salon Planète Manga à créer des activités, puis cette même année en gérant la partie Japanim’ de la convention Les Arpenteurs du Reve.

1998 sera un tournant pour JADe qui reprend en main l’organisation du Festival de l’Animation à l’EPITA. Après avoir multiplié par six, le nombre de visiteurs en 3 ans, JADe décide (après l’édition 2000) de se lancer dans la préparation d’un Festival d’importance qui ne peut avoir lieu dans le cadre d’une école et de ses locaux."

Au menu de cette quatrième édition, qui se déroulera dans un espace de 9000 m2, 300 stands professionnels et amateurs couvrant l’univers des loisirs japonais. Et de nombreuses animations, telles que des projections sur écran géant de classiques du dessin animé, des jeux vidéo, des concerts (avec les génériques des séries les plus populaires), un cosplay (défilé déguisé) et une foule d’invités en rapport avec les mangas.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • > Découvrir les mangas à Paris
    3 mars 2003 14:50, par Romain Boutonnet Jonathan Jambon Mathieu Merlet

    Bonjour,
    actuellement en classe de 1ère ES option science politique, nous recherchons dans le cadre des TPE(Travaux Personnels Encadrés)des articles sur l’influence des mangas dans la société occidentale et plus particulièrement sur la jeunesse et aimerions savoir si vous pourriez proposer votre aide ou quelques articles concernant ce sujet.

    Dans l’attente, veuillez agréer, monsieur l’expression de nos entiments les plus distingués

    Répondre à ce message

    • Répondu le 10 septembre 2003 à  19:33 :

      nous aussi on le cherche pr notre tpe, si jamais ya une reponse, ca sera vachement sympa. g qq idees sr ce ke je peu dire, mai en ce ki concerne les chiffres et tout, j y arrive pa a en trouver.

      Répondre à ce message