Agenda

Dédicaces de Peter Kuper et Kazimir Strzepek

Par le 1er février 2010                      Lien  
Exposition

La librairie Apo(k)lyps aura la chance de présenter Kazimir Strzepek et Peter Kuper en dédicace le 1er Février à partir de 18h.

"Arrête d’oublier de te souvenir" de Peter Kuper édité chez "Ça et Là".

Peter Kuper est illustrateur pour le New Yorker.
Rien qu’en feuilletant la BD, on sait tout de suite qu’on tient dans nos mains un très bon moment de lecture à venir. Les dessins sont superbes, alternant le noir et blanc et le "sépia et blanc", la ligne est agréable et l’agencement des cases semble varier selon les situations.

La lecture confirme et explique ces choix graphiques. On est plongé dans une autobiographie qui nous entraîne dans la vie de l’auteur (les passages en noir en blanc) entrecoupés de flashbacks (en sépia en blanc) qui ont toujours un lien avec ce qui se passe dans le présent.

Peter Kuper nous emmène sur les traces de sa jeunesse, les difficultés rencontrées pour avoir sa première relation sexuelle, ses déboires amoureux, les amitiés forgées au fil du temps, les années folles des 70’ où la drogue fait partie de la vie, sa passion incomprise (sauf de ses amis) pour le comics, etc... Le tout mis en contraste avec sa vie actuelle, beaucoup plus rangée et sérieuse. Mais son présent comporte également son lot d’aventure. En effet, c’est toujours compliqué de se préparer à être père... Il est ensuite encore plus complexe de vivre avec un bébé quand on est attaché à une vie de liberté. Et quand deux avions viennent frapper de célèbres tours jumelles, la vie semble bien différente par la suite...

Véritablement l’œuvre d’une vie, "Arrête d’oublier de te souvenir", nous rappel à tous des moments de vie ou nous plonge dans ce qui risque bien de nous arriver... Alors, que vous soyez nostalgiques de votre adolescence, que vous soyez jeune parent ou que vous rêviez de découvrir la vie d’un jeune américain des années "sex, drugs & rock & roll" à aujourd’hui, plongez-vous immédiatement dans cette BD bourrée d’humour et d’émotions."

"Etoile du Chagrin", Kazimir Strzepek, ça et la

Etoile du Cha¬grin n’est pas un one¬shot. C’est une saga pen¬sée pour rem¬plir les nom¬breuses feuilles de six vo¬lumes ! Pour¬tant, l’en¬tame que campe Ka¬zi¬mir Str¬ze¬pek inau¬gure tel¬le¬ment de bonnes choses que le lec¬to¬rat aura du mal à ou¬blier cette Etoile du Cha¬grin.
Force est de consta¬ter que Etoile de Cha¬grin est une bombe à re¬tar¬de¬ment. Pour plu¬sieurs rai¬sons. De mul¬tiples pe¬tits coups de crayon forment un en¬semble mi¬nu¬tieux dans le¬quel la ré¬tine se fait en per¬ma¬nence cha¬touiller de plai¬sir. C’est rond, douillet, ras¬su¬rant. Voici venu le temps de l’île aux En¬fants. Les per¬son¬nages ont des traits mi¬gnons. Leurs têtes de pou¬pons, leurs ga¬ba¬rits courts sur pattes et leurs tour¬nures d’es¬prit es¬piègle font de leur aven¬ture une sorte de jeu de rôle dans le¬quel des en¬fants s’amusent à faire les grands. Un peu à la ma¬nière de la Guerre des Bou¬tons. Jusque là, tout va bien. Sauf que der¬rière la ligne ron¬de¬lette, les grosses joues qu’on pin¬ce¬rait avec ma¬lice et les ga¬mi¬ne¬ries bon en¬fant, le pé¬riple livré par est fi¬ce¬lé d’af¬fron¬te¬ments bar¬bares, de tripes au so¬leil et de mares de sang. Tout ce que l’on peut at¬tendre d’un contexte post-apo¬ca¬lyp¬tique digne de ce nom et où l’ins¬tinct de sur¬vie ba¬laye d’un simple re¬vers de main le pa¬ci¬fiste qui som¬meille en nous !
Évidemment, à l’ins¬tar du re¬je¬ton ameu¬tant tout son monde pour un mi¬nable petit bobo, la vio¬lence in¬sou¬te¬nable dé¬crite dans les lignes ci-des¬sus n’est pas aussi ef¬fec¬tive que celle conte¬nue dans les pages de Etoile de Cha¬grin.Il dé¬coule de cette aven¬ture pre¬nante - ra¬con¬tée sui¬vant plu¬sieurs points de vue (celui d’un duo de sur¬vi¬vants à la re¬cherche d’une don¬zelle dis¬pa¬rue et se¬con¬dé par une étrange bé¬bête man¬geuse de rêves ; celui d’un "tueur cou¬peur" cool et ap¬pa¬rem¬ment amné¬sique qui se fraye un che¬min vers le sud-ouest sans but évident), un back¬ground su¬perbe, plein de mys¬tères à ré¬soudre et peu¬plé de créa¬tures bi¬zarres et va¬riées qui adorent – entre autres, em¬broché ou la¬cé¬rer tout ce qui bouge. Le rythme de la nar¬ra¬tion est d’ailleurs ca¬li¬bré de sorte à ne lais¬ser aucun pas¬sage so¬po¬ri¬fique. Entre les ré¬pliques qui dé¬foncent, les si¬tua¬tions im¬pro¬bables ou la construc¬tion pro¬gres¬sive d’une vraie belle at¬mo¬sphère fai¬sant écho aux meilleurs mo¬ments du genre.

Une saga en 6 tomes dont les deux premiers sont déjà parus.
Librairie Apo (k) lyps
120, rue Legendre
75017 Paris

Horaires d’ouverture :
Mardi - Vendredi : 11h à 21h
Samedi : 11h à 19h30

Tel : 01.42.28.01.50
apoklyps75017@gmail.com
www.librairieapoklyps.blogspot.com


Par : Librairie Apo (k) lyps

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD