Deep sea aquarium MagMell tome 2 – Par Kiyomi Sugishita – Ed. Vega. Retenez votre souffle…

29 mars 2019 0 commentaire
  • Le monde des abysses est le dernier « terra incognita » de notre vieille planète. Il y subsiste encore des mystères, alimentant bien des phantasmes. N’est-ce pas là que les Grands Anciens de HP Lovecraft sont endormis ? Loin de cet imaginaire, voici une série qui allie science et pédagogie sur cet univers fascinant.

Kôtarô Tenjô est apprenti soigneur dans le grand aquarium MagMell. Il poursuit sa découverte des habitants des profondeurs, nous entrainant à sa suite.
Chaque album est divisé en chapitres dédiés à un animal. Pour éviter une redondance prévisible, [Kiyomi Sugishita met en scène différemment chaque créature. Ainsi, il s’agit de naissance pour le Japanese Pancake Devilfish, de trouver un poisson des profondeurs pour un plat avec le Béryx long, ou encore de sauvetage avec le requin dormeur du Pacifique.
Mais un soigneur est aussi confronté à la mort et il faut qu’il y soit préparé. C’est l’autre grand thème abordé dans ce tome. Kôtarô sera-t-il assez fort pour affronter cette difficulté dans son nouveau travail ?

Deep sea aquarium MagMell tome 2 – Par Kiyomi Sugishita – Ed. Vega. Retenez votre souffle…
Premiers pas dans le monde des soigneurs pour Kôtarô
© Kiyomi Sugishita - Vega

Comme le premier tome, l’album est bien dosé entre scènes d’ambiance et didactiques, entre scénario et fiches pédagogiques.
Le dessin est bien construit et évite certains raccourcis faciles que l’on retrouve trop souvent, comme des aplats noirs pour les cheveux. Le découpage est dynamique et participe grandement à la fluidité de lecture de l’ensemble.
Et, comme pour le premier tome, les planches pleine-pages sont absolument magnifiques, particulièrement celles représentant les habitants des grandes profondeurs.

Cette série, très didactique, est un passeport très réussi vers un monde méconnu qui nous attire et nous effraie à la fois.

La magie des méduses
© Kiyomi Sugishita - Vega

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Lire la chronique des premiers tomes de Deep Sea Aquarium et de deux autres série de la collection Vega.

  Un commentaire ?