Comics

Demon Days : le voyage de Marvel au Pays du Soleil-Levant

Par Sacha PUAUX le 27 novembre 2022                      Lien  
Avengers ,X-men, les super-héros de la Maison des idées ont revêtu bien des formes depuis leur créations. Aujourd’hui l’artiste Peach Momoko nous propose de les déguster à la sauce… samourai !

Peach Momoko est une talentueuse artiste qui fait sensation chez Marvel. D’abord reconnue et encensée pour son travail de cover artist, elle intègre en 2021 les rangs des Stormbreakers de Marvel. Pour la faire court, il s’agit d’une sélection d’artistes prometteurs qui bénéficieront d’un coup de projecteur de la part du célèbre éditeur de comics. Apres avoir décroché un Eisner award pour ses couvertures en 2021, l’artiste japonaise a enfin pu s’exprimer dans un récit complet teinté du folklore nippon si cher à son cœur.

Demon Days : le voyage de Marvel au Pays du Soleil-Levant
Au sommet de la montagne, une sombre divinité attend...
© 2022 MARVEL

Le résultat, c’est cet album, Demon Days paru le 2 novembre en France. Composé d’une histoire principale et quelques chapitres annexes, Demon days nous raconte l’aventure de Mariko, une jeune lycéenne japonaise rattrapée par une sombre histoire familiale. Pour démêler son propre passé, Mariko va devoir pénétrer un monde de secret et de magie dont elle ne soupçonnait pas l’existence. C’est ainsi que débute pour elle un long périple qui va l’amener à croiser de nombreux monstres et guerriers dont les traits évoqueront sûrement quelque chose aux fans de l’univers Marvel…

Pour en découdre avec Mystique, Mariko va devoir employer les grands moyens
© 2022 MARVEL

C’est donc une grande fable aux accents nippons qui nous est proposée. Reprenant la structure assez classique des récits épiques japonais, notre héroïne va aller de combat en combat, croisant sur sa route les personnages de l’univers Marvel, tantôt ses ennemis ou ses alliés. Ainsi vous aurez le plaisir de retrouver Black Widow, Thor ou encore Diablo et Mystique en habit de samouraï, ninja voir même dieux ! Peach Momoko réinvente les figures super-héroiques maintes fois revisitées en les mélangeant avec le folklore japonais : Hulk et Venom deviennent de redoutable « yokaïs », ces monstres typiquement japonais que les fans de Shigeru Mizuki connaissent bien, pendant que Tornade revêt les habits de Fujin, le dieu du vent japonais.

Reconnaissez-vous ces deux évadés ?
© 2022 MARVEL

En plus de cette grande épopée, le livre contient plusieurs chapitres annexes déjà parus dans d’autres recueils de Marvel. Après un court passage du n°4 de King in Black, on retrouve le chapitre que l’artiste avait réalisé pour le recueil Black White and Blood d’Elektra (paru en France en août dernier).

La mortelle Elektra sous les pinceaux de Peach Momoko
© 2022 MARVEL

À cela s’ajoute en fin de volume un bestiaire détaillé sur les yokaïs japonais dont s’est inspiré Peach Momoko. Notons également la présence d’un important cahier graphique où se mêle concept art, crayonnés et encrages de plusieurs pages de l’album. Cerise sur le gâteau, une impressionnante galerie de couvertures réalisées pour l’occasion par certains des plus grands noms du comics américain, comme J. Scott Campbell, David Mack ou encore Bill Sienkiewicz.

Un exemple d’article du bestiaire en annexe
© 2022 MARVEL

Bref un véritable festin pour les amateurs de jolis dessins. Les aquarelles de Peach Momoko nous régalent et illuminent les designs inventifs qu’elle a imaginé pour nos héros et mutants favoris.

La faiblesse de l’ouvrage réside dans une trame scénaristique peut-être trop classique et sans surprise, mais est vite compensé par la générosité de l’album en matière de belles illustrations. L’univers de Peach Momoko est de toute façon amené à s’étoffer car elle travaille sur une suite, « Demon Wars : The Iron Samurai  » reprenant la trame d’un des évènements les plus célèbres de l’histoire de la Maison des Idées : Civil war.

Concept Art de Psylocke si elle avait foulé la terre du Japon médiéval
© 2022 MARVEL

Un album pour esthète, donc, qui plaira aux amateurs d’artbooks et à tous les fans de culture nippone. On notera quand même la réussite de Peach Momoko qui nous propose ici une aventure permettant aux gens un peu allergiques aux super-héros de se familiariser avec l’imposante galerie de personnage de Marvel.

(par Sacha PUAUX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039110860

PAR Sacha PUAUX  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD