Actualité

Denis Olivennes à la tête de l’Association du Festival d’Angoulême

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 juillet 2009                      Lien  
C’est une énorme surprise : Le directeur du Nouvel Observateur Denis Olivennes vient d’être nommé directeur délégué de l’association du Festival d’Angoulême. Gérard Balinziala succède à Francis Groux, fondateur du Festival, revenu aux affaires lors de la crise qui avait suivi l’éviction de Jean-Marc Thévenet de la direction du festival en 2006.

C’est une surprise que nous apprend La Charente Libre. D’abord en raison du profil de cette personnalité : Haut fonctionnaire et énarque, marqué à gauche, il avait été le conseiller du Premier Ministre Pierre Bérégovoy. Sa carrière le fait passer par Air France, puis NC Numéricable, enfin par le groupe PPR (Pinault) qui le nomme à la direction de la FNAC.

C’est dans ce cadre qu’il rencontra le Festival de la BD à Angoulême puisque la FNAC en devient le sponsor après l’éviction des Centres Leclerc.

Il est l’auteur d’un rapport commandé par la ministre de la culture Christine Albanel contre le piratage sur Internet à l’origine de la loi Hadopi.

En 2008, il a été nommé directeur du Nouvel Observateur dont il assume toujours la charge.

Une surprise

C’est une surprise ensuite car son arrivée coïncide à une réorganisation de l’Association du Festival. Le vieux grognard Francis Groux, fondateur du Festival voici 37 ans et rappelé à sa direction en pleine crise, laisse justement sa place de président à Gérard Balinziala, membre de l’association dont il est administrateur de longue date. Francis Groux avait pris la décision de confier la direction opérationnelle du festival à la société de Franck Bondoux pour un contrat de dix ans.

M. Olivennes a donc été nommé « président délégué » de l’association, un poste créé spécialement pour lui. Il va se trouver face à un prestataire qui a fait entrer la FNAC comme sponsor du festival alors qu’il en était le directeur général. Les deux hommes se connaissent donc bien.

On suppose que cette nomination très politique ne sera pas sans impact sur l’évolution du festival. Elle est en tout cas la marque d’une ambition alors que, par ailleurs, les institutions angoumoisines liées à la bande dessinée se renforcent avec l’ouverture du Musée de la Bande Dessinée et l’installation de M. Gilles Ciment à la tête de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Denis Olivennes et Franck Bondoux lors de la conférence de presse d’Octobre 2007 annonçant l’entrée de la FNAC comme sponsor du Festival.

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Ça veut dire que si on télécharge le programme du prochain festival, on risque la suspension d’abonnement ADSL ????

    Répondre à ce message

  • Je suppose que ce type "marqué à gauche" (se serait à discuter...), comme ses acolytes, travaille bénévolement à l’organisation d’un festival où les auteurs travaillent aussi bénévolement, voire à perte...

    non ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Mike ze Biker le 7 juillet 2009 à  13:46 :

      Vous oubliez les exposants ; au prix de la location du mètre carré, il est très difficile de rentabiliser la participation à cet évenement international.

      Répondre à ce message

      • Répondu par florent le 8 juillet 2009 à  10:43 :

        Comment voulez-vous que les auteurs rentabilisent leur absence à leur table de travail ? Ils ne sont pas payés !
        Qui apporte le plus ou le mieux à la Bande dessinée ?
        Le type à la tête du festival ou le type qui fait de la bande dessinée ? Qui mérite d’être payé pour sa présence en ces circonstances ?

        Comment se fait-il que les auteurs soient toujours moins bien rétribués que les gens qui "gèrent" leur travail ?
        Ça m’énerve, mais ça m’énerve...

        Répondre à ce message

  • Cette nouvelle semble vous avoir beaucoup ému !

    …il a été nommé à la directeur du Nouvel Observateur…

    Vous vouliez sans doute dire : il a été nommé à la directeur du Nouvel Observation…

    …membre de l’association et administrateur depuis longue date.

    depuis longue date, ou de longtemps ? ;)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 juillet 2009 à  12:35 :

      Cette nouvelle semble vous avoir beaucoup ému !

      Parlons plutôt de précipitation. C’est corrigé. Merci.

      Répondre à ce message

  • Bonne ou mauvaise nouvelle ? Jugeons sur les actes, s’il y en a en dehors bien sûr de l’ouverture attendue du carnet d’adresses de M. Olivenne au bénéfice du Salon. Verra t-on M. ou Mme Sarkozy en visite à Angoulême pour la prochaine édition ? Dessinez plus pour gagner plus ? Le nouveau Ministre de la Culture a déjà un successeur désigné...

    Répondre à ce message

  • Intéressant, mais on aimerait bien savoir quel est son rôle exact dans l’organisation du festival, ce que cette nomination peut changer concrêtement et ce que monsieurs Olivennes aime et connait de la bande dessinée.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD