Newsletter ActuaBD

Des Bamboos au pied du sapin !

  • Le succès des séries humoristiques ne se dément pas. Preuve en est la réussite des productions Bamboo qui tout en se diversifiant connaissent de beaux succès commerciaux.

C’est particulièrement vrai pour les Sisters, les mésaventures de Marine et Wendy continuent à faire les beaux jours des récréations et de leurs auteurs ! Avec ce 6e tome (un Namour de Sister), la grande sœur connaît les déboires des premiers flirts avec ou sans parapluie. L’espiègle Marine ne manque évidemment pas une occasion de multiplier les incidents entre les jeunes tourtereaux ce qui provoquera de cinglantes réactions des principaux intéressés.

Des Bamboos au pied du sapin !Ciblée « filles » et accompagnée d’un merchandising efficace (romans jeunesse avec histoires et illustrations inédites), série parallèle (les super Sisters), agenda, blog dédié...) la série dessinée par William et a manifestement trouvé son public dans un paysage éditorial pourtant bien encombré. La fluidité du graphisme et la crédibilité des histoires imaginée par Cazenove ne sont sans doute pas pour rien dans ce succès qui ne semble pas près de se démentir.

Plus fidèle à l’esprit « métiers et corporations » des éditeurs, la série Les Fonctionnaires ressort sous une nouvelle maquette et un nouveau format pour une série emblématique qui, tout en continuant de recycler idées reçues et stéréotypes (non sans parfois céder à la facilité ou aux clichés), connaît encore de beaux jours pour une série qui atteint tout de même son 12e album.

Cette belle santé est évidemment à rapprocher de celle des Profs (14e album, sortie à la rentrée !) en attendantLes Rugbymen dont le dixième opus est annoncé pour janvier !

Nouveaux venus dans cet univers de l’humour facile et à répétition Mafia Tuno explore aussi de nouveaux territoires puisque c’est la mafia sicilienne qui fait office de toile de fond à cette nouvelle série écrire par Hervé Richez et dessinée par Stédo. Abondance de clichés largement popularisés par le cinéma ici recyclés avec une belle efficacité que vient souligner le dessin précis et efficace de Stédo. Au menu, mama acariâtre, pizza, esprit de famille, sens de l’honneur et cercueils à gogo…bien que le cocktail soit connu, l’alchimie fonctionne toujours !

Nouveaux venus sur le terrain de la série à gags, les dinosaures apparaissent dans un deuxième tome. Profitant de la caution de scientifiques du Museum d’Histoire naturelle de Paris, la série de Plumeri et Bloz tente le grand écart entre une volonté pédagogique revendiquée (notamment la caution de paléontologues ou de revues comme Sciences et vie découverte) et un humour bon enfant qui, s’il n’a rien de révolutionnaire, fonctionne malgré tout, parfois de manière inégale.
Cette série demeure révélatrice des nouveaux projets éditoriaux de Bamboo : séduire un lectorat plus jeune et le fidéliser.

Philippe Larbier qui avec Mickaêl Roux et Yrgane Ramon, vient de rejoindre "le team Bamboo".

Fort d’un succès qui ne se dément pas, la maison de Charnay les Mâcon entend poursuivre son développement avec une ouverture vers le public jeunesse comme en témoigne également l’apparition de nouvelles séries pour 2012 comme Catch et son chat de Cazenove et Richez et Ramon, Sunny Bay de Sapin , les petits Mythos de Larbier et Jeux de gamins de Mickaël Roux.

Avec ces nouveautés, l’éditeur élargit non seulement son offre éditoriale mais enrichit son vivier d’auteurs avec quelques nouveaux dont on reparlera sans doute l’année prochaine.

Une tendance à suivre chez vos libraires préférés et sur Actuabd, bien entendu !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Des Bamboos au pied du sapin !
    24 décembre 2011 18:30, par Franck

    On est quand même dans le nivellement par le bas de la BD, toutes ces séries sont assez médiocres, jamais vraiment drôles, plutôt bien dessinées, mais sans style personnel, reprenant les styles déja éprouvés ailleurs. Ca donne des produits de supermarché, pas honteux, mais sans intérêt. C’est dommage pour la bande dessinée, en particulier la bd d’humour qui devrait être viser le haut après Gaston et Astérix.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 décembre 2011 à  12:09 :

      Combien de ces séries avez-vous lu pour être aussi catégorique ? Certes, elles sont de qualité inégales (mais un tel constat n’est pas propre à cet éditeur) mais prenons par exemple ici Les Sisters, série drôle et maline et élégamment dessinée ou encore Les dinosaures, livre amusant et pédagogique.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 26 décembre 2011 à  02:24 :

        A la décharge de Bamboo, des séries genre Astérix ou Gaston ne se trouvent sous le sabot d’un cheval. Des séries humoristiques de qualité qui font un raz de marée se comptent sur le bout des doigts. La dernière à mon avis étant Titeuf. A quand la prochaine ??? Mystère et boule et de gomme !

        Répondre à ce message

    • Répondu par SP le 25 décembre 2011 à  20:40 :

      Ne cherchez pas la petite bête, Bambo c’est des produits de supermarché, ça ne s’adresse pas aux gens qui aiment la bande dessinée mais plutot aux grands mères qui veulent faire un cadeau.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 26 décembre 2011 à  09:05 :

        Quelle bétise et quel mépris !Heureusement que les amateurs de Bande Dessinée ne sont pas tous aussi abrutis.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 26 décembre 2011 à  14:45 :

          Heureusement que les amateurs de Bande Dessinée ne sont pas tous aussi abrutis.

          Les amateurs de Bande Dessinée n’achête pas du Bamboo, ils ne sont pas la cible.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 26 décembre 2011 à  15:40 :

            A vous lire, les amateurs de BD seraient une sorte de secte,avec des oeillères bien hermétiques.Je suis content de ne pas en faire partie : moi j’aime bien Tardi ou Bourgeon, ce qui ne m’empêche pas de lire les Profs, qui est une série intelligente.( Eeeh oui.)

            Répondre à ce message

            • Répondu par J-François T le 26 décembre 2011 à  19:36 :

              les Profs, qui est une série intelligente

              Il suffit de regarder la jaquette de l’album dans l’article pour voir où vous placez l’intelligence : le prof se retrouve en caleçon et les élèves lui photographient le cul... haut niveau d’intelligence, le même que notre grand philosophe Jean-Marie Bigard.

              Répondre à ce message

              • Répondu le 26 décembre 2011 à  21:16 :

                Juger une série sur une couverture ( qui est un juste un clin d’oeil à une pratique en vogue dans les collèges : la vidéo ridicule qu’on poste sur You Tube) est par contre un signe d’intelligence indéniable.
                Lisez cette série, vous verrez qu’on est quand même assez loin de Bigard...

                Répondre à ce message

                • Répondu par jfchanson le 28 décembre 2011 à  22:26 :

                  Etant prof et auteur de BD, j’ai souvent le droit comme cadeau de la part de proches ne connaissant rien à la BD,un album de la série Les profs.
                  C’est de l’humour à deux balles, pas très drôle et ne fait que reprendre des clichés sur les enseignants.
                  Je dispose donc de quelques albums dans un carton dont je ne sais que faire et que je n’ose pas mettre dans ma bibliothèque. Si quelqu’un est intéressé ...
                  C’est franchement pas terrible, je connais nettement mieux en BD sur le monde scolaire ...

                  Répondre à ce message

                  • Répondu le 29 décembre 2011 à  08:47 :

                    Eh bien offrez vos albums à des enfants ou à des pré ados:ils sont des milliers à aimer cette série.C’est grâce à eux qu’elle a du succès.( mais c’est bien connu, les enfants ont des goûts nuls, ce ne sont pas des "amateurs de BD")

                    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD