Des comics dans la hotte !

25 décembre 2013 0 commentaire
  • Hier soir, sous le sapin de Noël, les amateurs de comics ont été particulièrement gâtés. Le domaine du comics est en effet en progression en France. Florilège de quelques sorties marquantes, que ce soit dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Michel Boujenah.

Des comics dans la hotte !Comme le dit le générique d’Arnold & Willy : « Il faut de tout pour faire un monde ! », et cette phrase s’applique bien aux publications de comics cette année. Du sempiternel zombie, en passant par les muscles hypertrophiés ou encore des formes sculpturales dans une combinaison moulante en Spandex, l’industrie du comic-book nous offre un large éventail de possibilité de cadeaux.

Les incontournables

- Walking Dead tome 18Lucille par Kirkman & Adlard - Delcourt

En dépit de certaines critiques négatives concernant les derniers tomes (comme par exemple le recyclage de l’arc narratif du Gouverneur avec un nouvel antagoniste), la série de Kirkman n’a plus grand chose à prouver, vu son succès avéré : les ventes de l’édition française assuré par Delcourt se comptent à quelques millions d’exemplaires en cumul, soutenues par le passage de la série à la TV. Véritable phénomène mondial, solidement racontée et dessinée, nous ne pouvons que vous conseiller de vous jeter sur cette série si vous ne l’avez pas encore lue.

- Flashpoint par Geoff Johns & Andy Kubert – Urban Comics

Flashpoint est le point de départ du relaunch de l’univers DC qui a eu lieu il y a maintenant deux bonnes années outre-atlantique. Urban Comics réédite en format relié la mini-série parue en kiosque voici un an.

Flash se retrouve dans un monde où il n’a plus ses pouvoirs, où sa mère est encore en vie, où il n’est pas marié à Iris West, et où l’Europe est à feu et à sang suite à la guerre opposant Themiscyra à Atlantis. L’enjeu pour Flash sera de retourner dans sa propre ligne temporelle, ou plutôt de la restaurer...

Cette mini-série est vraiment plaisante même si l’on regrette qu’elle ne se recoupe pas avec les différentes séries parallèles à Flashpoint : Batman, Lois Lane & The Resistance, Emperor Aquaman..., cependant, elle nous est livrée avec le film animé The Flashpoint Paradox en DVD et Blu-Ray, un mal pour un bien.

- Hawkeye par Matt Fraction & David Aja – Panini Comics

C’est la série qui fait sensation en ce moment, qui relance le plus minable des Avengers en s’appuyant précisément sur une formule que Marvel avait enterrée naguère (rappelez-vous, un certain blockbuster nommé Avengers VS X-Men...).

Autant elle ne brille pas par une qualité constante du scénario, même si Fraction nous réserve quand même quelques coups d’éclats, elle se démarque surtout par les illustrations et le sens du découpage d’Aja. Elle a été sélectionné pour le FIBD 2014, ce qui devrait déclencher un petit mouvement prescripteur.

Les bonnes surprises

- Valiant Comics – Panini Comics

Lancement en grandes pompes chez Panini de la nouvelle ligne de comic-books de Valiant, et il y en a pour tous les goûts. Du super-soldat créé par le gouvernement (Bloodshot), à l’adolescent doté de pouvoirs quasiment divins traqué par deux organisations obscures (Harbinger), en passant par un Wisigoth à l’armure indestructible venue d’une autre planète (X-O Manowar)...

Panini marque un grand coup en publiant les récits de cette maison d’édition. Même si la qualité est en dents de scie, ils méritent qu’on s’y attarde et que le lectorat suive...

- My Little Pony par Katie Cook et Andy Price – Urban Comics

Après la publication d’Adventure Time, Urban s’attaque au reboot de cette série qui nous faisait changer de chaîne à l’époque. Exit donc les poneys vieillots et place à des canassons plus en phase avec leur époque. Tout comme Adventure Time, la série bénéficie d’une fanbase assez adulte due à la nostalgie de l’ancienne série, devenue une machine à merchandising à laquelle il est difficile de ne pas succomber. D’une légèreté désarmante et dotée d’un humour bon enfant, cette série permet à Urban d’offrir au public une série destinée aux enfants qui sera lue avec attention par des adultes nostalgiques...

Et en Version Originale ?

Pour conclure cet article, nous vous parlerons des séries en VO qui nous ont le plus marqué ce dernier trimestre, dont certaines finiront bien par se retrouver traduite chez nous, et d’autres non. Si vous êtes vraiment impatient, des comic-shops sont disséminés aujourd’hui dans quasiment toutes les régions de France, possèdent leur propre site Internet où il est possible de commander et de se faire livrer ce type d’ouvrages :

- Superman & Wonder-Woman par Charles Soule & Tony Daniels – DC Comics

Voila une série que tout le monde attendait et qui, au final, n’a déçu personne. Elle raconte les péripéties des deux tourtereaux divins, à la manière d’un Hart to Hart (Pour l’amour du risque chez nous). Le récit mêle très bien les deux univers : celui de Superman rencontrant Apollon ou encore Hephaïstos tandis que Wonder-Woman se frotte à Doomsday...

L’attrait de l’exercice ne réside pas seulement dans ses combats mais dans la relation, toute civile, entre Clark et Diana. Le tout est servi par des illustrations de Tony Daniel qui prouve encore une fois qu’il a sa place dans l’Olympe des meilleurs dessinateurs de DC actuels. Avec Forever Evil, DC Comics détient une série qui fera trépigner le lecteur tous les mois.

- Red Sonja par Gail Simone & Walter Geovanni – Dynamite

Retour de la diablesse à l’épée dans un relaunch de sa série. Ce n’est en effet pas vraiment un reboot, mais plutôt le départ d’une nouvelle aventure. Dynamite a su saisir l’opportunité d’engager Gail Simone pour lancer un nouvel arc narratif. Sonja gagne un peu plus en profondeur sous la plume de l’auteure qui ajoute aussi une fine pointe d’humour dans une Hyrkanie à feu et à sang. Geovanni assure quand à lui un travail graphique qui manque un peu de finition, mais qui recèle certains morceaux de bravoure. Couplée à l’autre série régulière, Legends of Red Sonja, nous avons ici les séries que privilégieront les amateurs de Sword and Sorcery.

En conclusion de cette liste non exhaustive, nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année et, surtout, lisez des comics !

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

On peut commander :

- Walking Dead T18 Lucille chez Amazon ou à la FNAC
- Flashpoint chez Amazon ou à la FNAC
- Hawkeye T1 Ma vie est une arme chez Amazon ou à la FNAC
- Hawkeye T2 Petits coups chez Amazon ou à la FNAC
- Harbinger T1 L’éveil de l’Oméga chez Amazon ou à la FNAC
- X-O Manowar T1 L’armure de Shanhara chez Amazon ou à la FNAC
- Bloodshot T1 A Feu et à sang chez Amazon ou à la FNAC
- Little Pony T1 chez Amazon ou à la FNAC
- Little Pony T2 chez Amazon ou à la FNAC

Retrouvez Superman, Wonder Woman et Red Sonja dans votre comic-shop préféré.

  Un commentaire ?