Écrans

Des gaufriers aux planches à découper : les BD s’invitent dans vos soirées jeux de société

Par Kelian NGUYEN Charles-Louis Detournay le 13 février 2023                      Lien  
L’industrie du jouet vit une période compliquée. Toute l’industrie ? Non une catégorie d’irréductibles jeux de sociétés voit son chiffre d’affaires exploser. Effet covid oblige, les plateaux de jeux ont accompagné nos soirées plateaux TV pour les détourner des écrans abrutissants. Devenus la nouvelle coqueluche des influenceurs, les jeux de sociétés forment le vecteur parfait pour assouvir notre besoin croissant de liens sociaux au sortir de la crise. À l’instar du marché du jeu, celui de la BD explose. Il est simple de penser que ces deux univers se rencontrent et ces derniers mois ne sont pas là pour le contredire. Tour d'horizon des principales sorties.

Juste avant les fêtes de fin d’année, les éditions 404 nous avaient gratifiés de deux titres issus de classiques du 9e art. Un jeu de cartes à énigmes tiré du plus célèbre des chats détectives : BlackSad, au cœur d’une nouvelle intrigue directement inspirée du premier tome : Quelque part entre les ombres. Le jeu avait intrigué Charles-Louis Detournay : « que les ultra-fans de la série fassent attention, s’ils se rappellent très précisément de l’intrigue du premier tome, ils n’auront guère de surprise car le jeu se cantonne à adapter son intrigue. Reste le plaisir de profiter de beaux dessins et d’un moment de partage en commun. »

Des gaufriers aux planches à découper : les BD s'invitent dans vos soirées jeux de société

Par le même éditeur, le plus sexy des personnages de BD, d’après toutes les femmes de mon entourage, Corto Maltese, a, lui aussi, eu droit à sa version en plateau. Dans ce jeu familial, vous rencontrerez les personnages emblématiques d’Hugo Pratt en naviguant sur les sept mers du globe à la recherche de mystérieux trésors. Le premier gros avantage est sa diversité. À l’entame de chaque partie, il faut choisir entre quatre univers : Venise, les Caraïbes, l’Océan Pacifique et l’Europe du Nord qui reprennent la plupart des aventures du marin. Pour chaque univers, une quarantaine de cartes respectent fidèlement les personnages et les éléments de la série. Enfin, la grande variété du plateau de jeu évolutif permet de multiplier les parties sans se lasser. Bref, un jeu fidèle à l’univers et bien construit.

Des trésors il y en aura aussi sur le plateau de la nouvelle variation du Monopoly. Les plus belges des aventuriers britishs : Blake et Mortimer passionneront vos interminables soirées baignées de vos plus intarissables soifs capitalistiques. Nouvelle version parmi les plus de 200 déjà commercialisées, les héros de Jacobs débarqueront en septembre 2023 dans vos salles de jeux. Dérogeant à la règle, cette édition ne vous proposera pas d’acheter les plus beaux bâtiments ou lieux visités par le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer mais bien de défendre votre bout de viande pour collectionner vos albums préférés, les véhicules de vos rêves ou les méchants les plus terrifiants. Les précommandes sont ouvertes pour vous assurer un exemplaire à la sortie, alors même qu’aucun visuel officiel n’est apparu. By Jove !

Pour terminer ce petit tour d’horizon, et ce ne sera pas une surprise pour ceux qui été à Angoulême tant le street marketing était efficient, Les Humanoïdes associés, Why Not Animation & Interaction et KissKissBankBank lancent, à partir du 22 février 2023, une campagne de financement participatif pour la sortie du jeu de société L’Incal infini. Après avoir vendu les droits d’adaptation au cinéma au réalisateur déjanté Taika Waititi, Les Humanoïdes associés cèdent ceux du jeu de société. La série magistrale et mystique engendrée par l’association entre le dessinateur magicien Moebius et l’écrivain de SF chilien Alejandro Jodorowsky, L’Incal va, lui aussi, pouvoir combler vos heures d’ennui et détourner votre attention sur autre chose que sur les gouttes de pluies qui n’en finissent plus de couler sur votre fenêtre le dimanche après-midi.

Dans cette aventure, qui a inspiré notamment Le Cinquième Élément de Luc Besson, nous suivons la quête de l’artefact L’Incal. Dans le jeu, c’est pareil : les auteurs Guillaume Montiage et Manuel Rozoy ont conçu un jeu de cartes collaboratif où, aidés par les personnages initialement dessinés, les joueurs devront s’emparer de l’Incal avant leurs adversaires.

Le campagne de financement KissKissBankBank débute le 22 février 2023 avant une potentielle mise en vente sur les réseaux traditionnels.

Voir en ligne : Retrouvez la page du KissKissBankBank ici

(par Kelian NGUYEN)

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

L’Incal Blake et Mortimer Blacksad Corto Maltese 404 Les Humanoïdes Associés Blake et Mortimer Dargaud Casterman ✍ Alejandro Jodorowsky ✏️ Edgar P. Jacobs ✏️ Moebius ✏️ Hugo Pratt ✏️ Juanjo Guarnido tout public Action Aventure France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN,Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD