Descender T3 - Par Jeff Lemire et Dustin Nguyen - Urban Comics

18 septembre 2017 0 commentaire
  • Étonnant volume que ce tome 3 de "Descender". Chaque chapitre y apparaît comme un "one-shot" dédié à l'un des personnages de cette saga. Nous revenons ainsi sur chacun de ces parcours singuliers, déployés sur plusieurs années, avant même l'irruption des Moissonneurs, pour comprendre comment ils en sont venus à se croiser et à s'entrechoquer.

Si l’on reprend l’action sur l’affrontement entre Tim-21 et Tim-22, nos deux robots enfants, c’est finalement pour mieux lancer une suite de récits courts qui permettent de mettre en scène les itinéraires de plusieurs personnages.

Nous découvrons ainsi comment Tim-22 passa des mois enfermés dans un placard, la manière dont Telsa devint officier au sein du CGU, en quelle occasion Bandit réveilla Tim-21 ou encore dans quelles circonstances Andy rencontra Effie, puis ce qu’il devint de leur couple. Et, plus étonnant encore, quel rôle en fin de compte déterminant le robot Foreur occupe au sein de cette intrigue aux ramifications si diverses.

Le récit fait preuve d’une habilité rare et se révèle passionnant de bout en bout. Les personnages gagnent une épaisseur insoupçonnée à l’occasion de ces destinées efficacement brossées. Tragiques et touchantes, ces aventures, toujours portées par le dessin si brillant de Dustin Nguyen font mouche et confèrent une portée nouvelle aux conflits qui agitent l’action au présent. Il nous tarde à présent d’en connaitre les résolutions.

Descender T3 - Par Jeff Lemire et Dustin Nguyen - Urban Comics
L’étonnant destin du robot Foreur à l’honneur dans ce volume
Descender T3 © Jeff Lemire & Dustin Nguyen

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Descender T3 : "Singularités". Par Jeff Lemire (scénario) et Dustin Nguyen (dessin et couleur). Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection Urban Indies. Sortie le 2 juin 2017. 14 euros.

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2

Commander Descender T1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Descender T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander Descender T3 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?