Newsletter ActuaBD

Deux enfants sur la Lune - Par Stanislas - Les Rêveurs

  • Un voyage sur la Lune, c'est la promesse d'une belle aventure, de pas mal de suspens et d'une rencontre avec le merveilleux. La bande dessinée de Stanislas ne déroge pas au genre, faisant d'un discret hommage à ses prédécesseurs un récit onirique et poétique.

Avant d’aller se coucher, Zoé dessine à son frère Matthias une fée et un super-héros. Une fois au lit, une surprise de taille attend les deux enfants. À la suite de la chute d’une étoile filante sur leur maison, la fée et le super-héros prennent vie. Pour les remercier, ils proposent à Zoé et Matthias d’exaucer un de leurs vœux.

Deux enfants sur la Lune - Par Stanislas - Les Rêveurs
Deux enfants sur la Lune © Stanislas / Les Rêveurs 2021

Le ton est donné dès le départ : le récit est d’emblée placé sous le signe du fantastique et du merveilleux. Tout souci de vraisemblance étant rapidement écarté, les possibilités narratives deviennent infinies. Et Stanislas, l’auteur de ce joli compte qui peut être lu à tout âge, ne s’en prive pas.

La fée et le super-héros ne veulent pas utiliser leurs pouvoirs pour des broutilles. Ils poussent donc Zoé et Matthias à être imaginatifs et à voir grand. Le voyage vers la Lune devient une évidence : fusée, alunissage, exploration et petits êtres mystérieux, les topos du genre ne sont pas éludés.

Deux enfants sur la Lune © Stanislas / Les Rêveurs 2021

Stanislas, référence de la ligne claire, digne continuateur d’Hergé, Chaland et Swarte, s’amuse à tisser un récit référencé - on pense à Georges Méliès et Fritz Lang du côté du cinéma, à Saint-Ogan et Hergé encore du côté de la bande dessinée - mais qui se lit d’abord au premier degré, comme un conte charmant dont on ne sait s’il s’agit d’un rêve ou de la réalité mâtinée de fantastique.

Le trait est simple et d’une parfaite lisibilité. Rehaussé d’aplats de couleurs, dans des tons doux, il correspond idéalement à la magie distillée par l’histoire et à l’ambiance d’enfance, entre naïveté et espièglerie. Une pointe de mystère, une pincée d’humour, des personnages sympathiques : Deux enfants sur la Lune est un petit livre qui donne envie de raconter des histoires.

Deux enfants sur la Lune © Stanislas / Les Rêveurs 2021
Deux enfants sur la Lune © Stanislas / Les Rêveurs 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Deux enfants sur la Lune - Par Stanislas - Les Rêveurs - couleurs par Dominique Thomas - 13 x 18 cm - 64 pages couleurs - couverture cartonnée, dos rond - inclus une maquette en papier de la fusée à monter soi-même parution - le 11 juin 2021.

La 1ère édition de ce livre a paru en décembre 2007 aux éditions Thierry Magnier.

Lire également sur ActuaBD :
- Les Aventures d’Hergé – Par José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Stanislas - Ed. Reporter
- Le Savant fou - Par Stanislas - Les Rêveurs
- L’extraordinaire Perroquet de Tardi, Boujut et Stanislas !
- Stanislas (« Le Perroquet des Batignolles ») : « Mon image s’est enrichie de leur travail sur le son. »
- En 2D et en 3D, Stanislas redonne de l’élan à son "hélimob"

 
Newsletter ActuaBD