Deux livres, deux voyages graphiques et poétiques à découvrir !

20 février 2021 0
  • Un nouvel éditeur, deux premiers livres déconcertants… À découvrir, pour le plaisir de l’étonnement, d’une rencontre inattendue ! L’éditeur s’appelle « Bleu Dans Vert ». Pour le définir, je pense que la meilleure des solutions est de vous livrer ce qu’il dit lui-même de sa petite maison d’édition : « Bleu Dans Vert est une maison de micro-édition qui propose des livres sans queue ni tête ni contraintes formelles… cette maison lance sa première collection, Forme, avec ses deux premiers volumes qui sont des pistes qui suivent les traces de nos fantômes... »
Deux livres, deux voyages graphiques et poétiques à découvrir !

Entre Chien Et Loup

Il s’agit sans aucun doute d’un objet identifiable de bande dessinée : il y a un récit, des planches au découpage pratiquement traditionnel, un personnage éminemment reconnaissable.

Une jeune femme ses prépare à passer un week-end tranquille, loin de tout, en pleine nature. Elle se situe sans doute à mi-chemin entre deux histoires d’amour. On ne sait rien d’elle sinon ce qu’elle en dit elle-même, sans cesse branchée à son téléphone portable, à un interlocuteur, ou une interlocutrice dont ne sait rien, dont on ne saura rien. On la sent cependant hésitante… Hésitant, oui, quant à la poursuite d’une idylle qu’elle a entamée, elle le dit, tout au long d’une nuit.

Mais voilà, en entrant dans sa cabane de bois, havre de paix espère-t-elle, elle sent une odeur de soufre… Et puis, elle aperçoit deux yeux rouge sang, une gueule tout aussi rouge aux dents avides.

Est-ce réel ?
Peut-être, peut-être pas…
Ce livre de quelque 26 planches nous parle d’un loup. De deux loups, plutôt, qui se tapissent en chacun de nous, l’un cruel et l’autre généreux. Deux loups qui se font la guerre… Jusqu’à ce que l’un d’eux soit vainqueur. Lequel ? Celui que l’hôte nourrit le mieux…

Renato Baccarat, l’auteur, nous montre en fait, avec très peu de mots, avec des aplats noirs et profonds, une simple tranche de vie nourrie d’une peur intangible mais puissante. Il nous plonge, à sa suite, dans une sorte de rêve graphique profondément ancré dans la réalité.

C’est un livre déconcertant, oui, mais intéressant. Par son dessin, d’abord, qui se rythme d’ombres et de lumières, d’expressions dessinées avec empathie. C’est un petit album qui se lit, vite sans doute, mais dans lequel, ensuite, le regard aime se replonger.

Les Intercesseurs

Il s’agit, avec ce deuxième livre beaucoup moins proche de la bande dessinée traditionnelle, d’une sorte d’illustration libre d’un poème tout aussi libre.
Avec des références recensées en fin de volume, des références culturelles et même mythologiques, Géraldine Harckman nous dessine le son, la chanson, le rêve, l’ailleurs, le deuil, l’absence.

C’est de fantômes qu’il s’agit dans ce poème. Les présences de ceux qui ne sont plus et qui, par la magie de nos envies, de nos nécessités, restent présents aux pas de nos quotidiens. L’auteure, du bout de ses crayons, voyage là où se niche la peur de ne plus jamais revenir.

Nous vivons une époque étrange, dans laquelle la poésie a de moins en moins sa place, et laisse l’espace à la désespérance… Un livre comme celui-ci, intercesseur entre la vie et ses ailleurs, est donc salutaire. La poésie y est verbale, graphique, et elle se lit tranquillement, sans se presser… Avec curiosité…

Voir en ligne : Bleu Dans Vert

(par Jacques Schraûwen)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Entre Chien et Loup - par Renato Baccarat – Bleu Dans Vert - 26 pages - Sortie février 2021

Les intercesseurs - par Géraldine Harckman - – Bleu Dans Vert - 44 pages - Sortie février 2021

Cette maison d’édition bruxelloise se distribue elle-même, pour le moment dans la Région de Bruxelles-Capitale. Les libraires intéressés peuvent prendre contact avec l’éditeur directement sur son site.

Commander ces livres chez l’éditeur ou auprès des librairies bruxelloises participantes

  Un commentaire ?