BD d’Asie

Devil’s Lost Soul T6 - Par Kaori Yuki - Pika

Par Guillaume Boutet le 29 mai 2015                      Lien  
Pour sauver sa fille adoptive, et accessoirement le monde, Sorah n’a d’autre choix que d’affronter celui qui fut son meilleur ami, Garan. Un acte final plein de surprises pour la dernière Dark Fantasy de Kaori Yuki.

Nous avions laissé Sorah, le garçon destiné à détruire le monde, dans une situation critique : accusé de meurtres et de kidnapping, trahi par Wraith, son fidèle serviteur-démon, il devait également faire face à l’enlèvement de Nonoha, sa fille adoptive, que Garan avait l’intention de sacrifier pour déchaîner les Enfers sur Terre !

Désespéré, Sorah se lance à l’assaut de la tour Ziggurat pour l’affrontement final tandis que Garan prépare la cérémonie qui doit lui permettre de se venger de son père et de libérer sa bien-aimée, Kiyora, devenue, il y a un siècle, le sceau-humain emprisonnant les pouvoirs du Seigneur de la Terreur. Et peu importe si, pour cela, il doit sacrifier tout le reste : famille, amis et... le monde entier !

Devil's Lost Soul T6 - Par Kaori Yuki - Pika
© Kaori Yuki / Kodansha Ltd. / Pika

Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous entraîner dans un grand final et ce dernier tome de Devil’s Lost Soul n’est pas avare d’action et d’émotion, ni de révélations. Avec son scénario à tiroirs, il nous offre un lot de retournements de situation de dernière minute plutôt convaincant, faisant participer tout le casting de la série : même un personnage mineur comme Toa la chanteuse a droit à son moment de bravoure fort appréciable.

Kaori Yuki joue, comme toujours, sur les tabous et les situations a priori dérangeantes, en particulier lors d’une certaine séquence... Mais le dénouement qu’il lui apporte arrange bien les choses, et finalement, la morale reste sauve ! Bref du Gothique et de la Dark Fantasy capables de rester grand public.

Du côté de l’action, nous avons droit à quelques monstres et à d’habiles passes d’arme à l’épée, dans la lignée des tomes précédents. Elles remplissent bien leur rôle, même si nous ne sommes pas dans un shônen manga [1], mais dans un shôjo manga [2], avec par conséqent une narration axée principalement sur les états d’âmes et les tourments des personnages.

En seulement six tomes, Kaori Yuki a bâti un univers convaincant et efficace, avec son lot de personnages pas vraiment humains, aux intentions troubles et égoïstes, baignant dans la magie et les démons, mais où l’amour triomphe comme il se doit, avec la pointe de mélancolie obligatoire en guise d’épilogue.

Certes, le registre n’évolue guère : la mangaka a presque déjà tout dit concernant les anges et les démons avec sa série culte Angel Sanctuary (1995 - 2001, 20 tomes), mais Devil’s Lost Soul en constitue dans les grande lignes une variation qui apporte son petit lot d’idées originales.

Inutile de bouder son plaisir : il s’agit d’une excellente série courte de six tomes, aux personnages attachants, aux situations bien ficelées, à l’intrigue efficace et à la narration fluide et agréable. Un condensé de ce que sait faire de mieux Kaori Yuki dans univers familier que l’on retrouve avec bienveillance, comme un vieil ami dont on connaît déjà les histoires, mais dont le charme opère toujours !

© Kaori Yuki / Kodansha Ltd. / Pika

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Devil’s Lost Soul T6. Par Kaori Yuki. Traduction Djamel Rabahi. Pika, collection "Shôjo". Sortie le 6 mai 2015. 178 pages. 6,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Devil’s Lost Soul sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 5.

Retrouvez Kaori Yuki sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Vampire Host,
- Lire la chronique de Kaïné,
- Lire la chronique de Boy’s next Door,
- Lire la chronique de Ludwig Fantasy T1.

[1Shônen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.

[2Shôjo : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les jeunes filles.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD