Diamond is Unbreakable T. 3 - Par Hirohiko Araki - Tonkam

18 novembre 2015 0 commentaire
  • Deux nouvelles menaces planent sur nos héros et la bonne ville de Morio. Deux adversaires en apparence peu costauds, mais particulièrement retors!

Après avoir été transpercé par "la flèche", Koichi, notre lycéen narrateur, développe un stand, ce pouvoir qui caractérise les héros de l’univers de Jojo’s Bizarre Adventure. Et il ne tarde pas à devoir le mettre en action : alors qu’il percute un chaton en vélo, Tamami, un médiocre arnaqueur, en profite pour déployer son propre pouvoir, "The Lock".

Diamond is Unbreakable T. 3 - Par Hirohiko Araki - Tonkam
The Lock, ou le poids de la culpabilité, au sens propre
Diamond is Unbreakable T3 © Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc. / Tonkam

Hirohiko Araki démontre ici son art quant à la mise en scène des affrontements de type nekketsu [1]. Car entre Koichi et Tamami, ce ne sont pas deux puissants guerriers qui se font face, mais deux tacticiens qui doivent chacun puiser dans leurs ressources respectives pour tenter de l’emporter.

En effet, "The Lock" se matérialise sous la forme d’un cadenas, accroché à la cible, et dont le poids augmente proportionnellement au sentiment de culpabilité qu’éprouve l’adversaire de Tamami. Celui-ci use d’artifices pour se poser en victime, manipule Koichi et son entourage, tout ceci afin d’établir une emprise totale sur le lycéen et ses proches.

De son côté, Koichi découvre son stand, "Echoes". La compréhension de ses facultés occupe une grande partie du combat et leur révélation s’accompagne d’une véritable transfiguration du héros ! Qui plus est, pour le narrateur de son récit, Hirohiko Araki invente un pouvoir possédant une matérialité graphique qui prend sens directement à travers le dessin du mangaka !

Toujours sans fil rouge réellement suivi - la quête de "la flèche" relève plutôt du prétexte pour le moment - ce volume 3 de Diamond is unbreakable offre cependant des duels d’une grande intensité et reposant sur une savante construction. L’occasion de (re-) découvrir un des maîtres - à nos yeux - du manga contemporain et œuvrant dans un registre résolument populaire.

Echoes donne corps à la parole
Diamond is Unbreakable T1 © Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc. / Tonkam

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Diamond is Unbreakable" T3 ("Jojo’s Bizarre Adventure" Partie 4). Par Hirohiko Araki. Traduction Satoko Fujimoto. Tonkam, collection Shonen. Sortie le 21 octobre 2015. 192 pages. 6.99 euros.

Lire la chronique du tome 1

Concernant Hirohiko Araki :
Lire l’article "Hirohiko Araki, futur grand prix d’Angoulême ?" qui présente la saga Jojo’s Bizarre Adventure.
Lire la présentation de Steel Ball Run

Commander Diamond is Unbreakable T3 chez Amazon ou à la FNAC

Pour découvrir les autres parties de la saga Jojo’s Bizarre Adventure :
- Commander Phantom Blood T1 chez Amazon ou à la FNAC
- Commander Battle Tendency T1 chez Amazon ou à la FNAC
- Commander Stardust Crusaders T1 chez Amazon ou à la FNAC
- Commander Golden Wind T1 chez Amazon ou à la FNAC
- Commander Stone Ocean T1 chez Amazon ou à la FNAC
- Commander Steel Ball Run T1 chez Amazon ou à la FNAC
- Commander Rohan au Louvre chez Amazon ou à la FNAC

[1Nekketsu : signifie « sang bouillant », ce vocable désigne un type de récit au traitement exacerbé et exagéré dans ses situations et dans la manifestation des émotions.

  Un commentaire ?