Djemnah, Les Ombres corses - Par Patrice Réglat-Vizzavona & Philippe Donadille - Delcourt

  • Superbe one-shot en grand format qui nous entraîne dans les beautés de la Corse, qu'elles soient liées à son Histoire, sa culture ou ses paysages. Elle se double d'une sympathique chasse au trésor, l'occasion de parler des liens qui nous sont chers, familiaux ou amoureux. Une très belle réussite !

Ange Pizarti est un chineur d’antiquités parisien, spécialisé dans les anciennes éditions de livres, d’affiches, d’illustrations et d’ouvrages en tous genres. Un jour, alors qu’il dégote un ancien calendrier de Corse de plus de cent ans, il est séduit par un dessin réalisé à la mine de plomb et glissé entre deux pages. S’il livre le calendrier à son commanditaire, il conserve pour lui ce dessin, se prenant à rêver à cette belle femme qui pose devant un paysage de l’île de beauté.

Djemnah, Les Ombres corses - Par Patrice Réglat-Vizzavona & Philippe Donadille - Delcourt

Disposant d’un long week-end devant lui, Ange déroge à ses habitudes et s’embarque sur un coup de tête vers la Corse, avec l’idée de découvrir le lieu où ce croquis a été dessiné, et peut-être l’histoire de cette femme qui s’appellerait Djemnah. Arrivé sur l’île, il va de surprise en surprise : non seulement, ce patronyme n’est pas celui de cette belle ensorceleuse, mais bien le nom d’un bateau qui a coulé en 1918, torpillé par les Allemands. Mais en plus, il apprend que sa propre famille est également originaire du petit village où ce dessin a été réalisé. Devra-t-il retrouver son père, avec qui il ne parle plus depuis douze ans, pour dénouer cette intrigue ? Ou devra-t-il faire confiance à la belle mais mystérieuse professeure d’Histoire pour savoir quel lien unit Napoléon à sa propre famille ?

C’est triste à dire, mais il faut presque se méfier lorsqu’un album arbore une trop belle couverture. Car il arrive régulièrement que le contenu de celui-ci ne déploie pas la même qualité... lorsque ce n’est pas carrément un autre auteur qui signe l’album. Heureusement, Djemnah est l’exception qui confirme la règle. Non seulement, la couverture est tout simplement magnifique, tant dans sa composition que sa réalisation, mais en plus, l’intérieur de l’album est à la hauteur de celle-ci.

C’est ainsi avec beaucoup de plaisir que l’on entre dans cet album. La lumière dégagée par les aquarelles de Patrice Réglat-Vizzavona se marie magnifiquement avec le personnage principal que l’on apprend à connaître par petites touches. D’ailleurs, le scénariste Philippe Donadille a su laisser à Patrice Réglat-Vizzavona toute la place nécessaire pour camper l’ambiance dans les premières pages. C’est donc conquis que nous arrivons à l’île de beauté en même temps qu’Ange, pour profiter non seulement de ses paysages, mais aussi de cette curieuse énigme historique, qui fait cavaler tous les protagonistes.

Que les fans du Da Vinci Code modèrent leur enthousiasme, cette chasse au trésor comporte quelques éléments scénaristiques cousus de fil blanc. Mais l’on passe très agréablement outre, car même si Philippe Donadille signe là son premier scénario, la qualité de ses dialogues comporte quelques perles et la composition de ses personnages permet de se laisser gentiment mener par le bout du nez pour profiter du récit sans se prendre la tête.

À cela, rajoutons l’intelligence de l’éditeur Wandrille, qui a soigné l’ensemble, de la couverture où même la maison d’édition profite d’une typo en arabesque pour inviter le lecteur au dépaysement, jusqu’au dossier final qui permet aux auteurs de raconter leur rencontre, la réalisation de l’album et la part de faits historiques qui jalonnent le récit. Mais le coup de maître de Wandrille a été de rassembler ce qui devait être les deux tomes d’un diptyque, en un seul album de plus de cent planches. En effet, le début de la seconde partie baisse un peu en régime : même si elle comporte un charme certain, la Corse en hiver est moins chatoyante qu’au début de l’été. Et il faut un peu de temps avant que la magie opère à nouveau. Proposer ainsi l’ensemble du récit d’un seul tenant devrait faire tomber les dernières hésitations du potentiel lecteur.

Quoi qu’il en soit, les palmes reviennent surtout au dessinateur Patrice Réglat-Vizzavona. A-t-il été porté par le scénario de bout en bout ? Ou l’écho de ses propres origines qu’il a découvertes en même temps que le personnage principal lui a-t-il donné la capacité de s’impliquer tant et plus à chaque niveau du récit ? En tout cas, chaque planche rivalise avec la suivante, tout en profitant des flashbacks en noir et blanc ou en imitation de gravure, ce qui permet de retrouver avec enthousiasme la chaleur de ses aquarelles par la suite. Avec Djemnah, éclot un grand dessinateur, ainsi qu’un scénariste prometteur. Voici certainement l’un des albums de cet été, à ne pas rater pour les amateurs de jeux amoureux, d’énigmes et de beaux paysages.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413039082

A propos de Patrice Réglat-Vizzavona, découvrir également son intervention dans la revue 64 pages

Illustrations : © Éditions Delcourt, 2022 —Donadille, Reglat-Vizzavona

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • L’article ci-dessus m’avait mis l’eau à la bouche et je n’ai pas été déçu une seconde. On dévore cette BD mais lentement, lentement pour profiter des magnifiques aquarelles et des flash-backs en léger sépia ou en N&B.
    Un bémol : Je suis un peu surpris de tant de neige en hiver à une altitude aussi basse et ça ne fait pas très crédible mais n’ayant jamais été en Corse en hiver, je me trompe peut-être. Ça participe un peu de la baisse de rythme en seconde partie mais sinon on est content que ça soit un one-shot en effet. Ça a une certaine poésie très agréable. Clairement une excellente découverte de l’année 2022

    Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref