Newsletter ActuaBD

Docteur Aphra : Destin et fortune – Par Alyssa Wong & Marika Cresta – Panini Comics

  • Figurant parmi les meilleurs nouveaux personnages introduits ces dernières années dans les Comics Star Wars, l’archéologue Dr. Aphra continue de voler de ses propres ailes, ici dans une nouvelle série où les coups bas et la duperie sont bien évidemment légion.

Après avoir échappé aux griffes de Vador, auprès duquel elle avait été introduite il y a quelques années par son créateur (le scénariste Kieron Gillen), Aphra a dû faire un choix radical : se détacher de son amante et de ses amis afin de les protéger. Après avoir confié ses proches aux Rebelles, Aphra doit trouver un moyen d’échapper au « Poing de l’Empereur » : elle est quand même sur la planète gelée Hoth, après l’invasion de la base rebelle présentée dans l’épisode V L’Empire contre-attaque !

Destin et fortune s’articule autour d’une intrigue simple proposée par la scénariste Alyssa Wong : étant archéologue, la nouvelle aventure d’Aphra ne pouvait que tourner autour de ce centre d’intérêt ! Entourée d’une nouvelle bande, où chaque membre a son propre intérêt, Aphra va se lancer à la poursuite d’un artefact légendaire : deux anneaux qui offriraient à leur propriétaire la vie éternelle et la richesse infinie. Est-ce que le jeu vaut la chandelle, sachant que leur planète d’origine est vide de vie et, selon la légende, a été ravagée par l’existence même des anneaux ?

Docteur Aphra : Destin et fortune – Par Alyssa Wong & Marika Cresta – Panini Comics
Même dans le feu de l’action, les équipiers d’Aphra n’hésitent pas à la trahir pour l’appât du gain !
© Marvel

La scénariste Alyssa Wong propose une intrigue efficace, où les retournements de situation sont fréquents ; à cause particulièrement des différents personnages qui gravitent autour d’Aphra. De nouvelles têtes pour la plupart, qui sont au diapason de ce que l’on peut attendre de l’univers d’Aphra : chacun a son propre avantage ou intérêt à défendre, ce qui occasionnera bien souvent des trahisons et des retournements de veste. Une aventure teintée d’archéologie, à la sauce Star Wars, qui parvient à maintenir l’attention du lecteur grâce à ses fréquents coups fourrés.

Tout au plus, nous avons quelque peu été déçus de ne pas avoir lu avec cet album un développement plus intime concernant Aphra : on continue d’évoluer aux côtés du personnage dynamique que l’on nous a présenté ces dernières années, mais on ne ressent pas encore le vide occasionné par la perte récente de ses proches. Une fuite en avant dans les affaires douteuses qui n’aboutit pas encore à une remise en question de ses choix, mais ceux-ci sont pour l’instant assumés par le personnage.

Docteur Aphra : Destin et fortune est un album agréable à parcourir, porté par les jolies planches de la dessinatrice Marika Cresta. La scénariste Alyssa Wong nous propose ici de retrouver un personnage principal en bonne forme et répondant aux attentes que l’on peut placer en elle. Un album que nous conseillerons tout de même en priorité aux lecteurs qui ont déjà croisé la route du Dr Aphra ces dernières années, notamment dans les aventures racontées par Kieron Gillen.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Docteur Aphra : Destin et fortune. Par Alyssa Wong (scénario) et Marika Cresta (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics. Sortie le 18 août 2021. 112 pages. 17,00 Euros.

 
Newsletter ActuaBD