Newsletter ActuaBD

Docteur Babilla , tome 1 - Par Skoda - Joker

  • Un docteur loufoque au profil de cartoon traite le corps médical avec dérision et humour. Une excellente utilisation des strips pour un résultat bidonnant !

Joker possède cet esprit aventureux d’aller parfois chercher des auteurs au-delà de nos frontières. Ainsi, si Skoda est Tchèque, ses albums ont une portée universelle.

Il met effectivement en scène un docteur un peu fou, qui ne se prend pas au sérieux, et ose rire de la médecine moderne avec ses patients. Par le jeu de ses strips inventifs, il fait le tour de la profession médicale : le Dr Babilla se s’arrête effectivement pas une discipline près, mais change régulièrement de spécialité pour éviter de nous lasser.

Docteur Babilla , tome 1 - Par Skoda - Joker

Dans ce premier tome, le Dr Babilla débute comme ophtalmologue, et il a effectivement fort à faire pour tenir ses clients farfelus à l’œil ! Ensuite, il passe de psychologue à gynécologue, puis de radiologue à chirurgien (aidé par une infirmière très polyvalente), et enfin de généraliste à psychiatre.

Le tome 2 est attendu pour octobre !

La grande richesse de Skoda est de pouvoir varier à l’infini sa thématique par le jeu de ses strips. La physionomie de ses personnages et la variation des genres permettent de beaucoup s’amuser sans jamais s’ennuyer. C’est simple, alors que des albums de strips peuvent parfois paraître longs, dans ce cas-ci, 72 pages plus tard, on en redemande ! Joker nous a d’ailleurs entendus, la second tome sort en octobre, et le troisième en décembre-janvier.

Dans les futurs albums, d’autres spécialités médicales seront à l’ordre du jour : diététicien, chirurgien, psychologue, ophtalmologue et certainement bien d’autres ! De quoi démontrer que le Dr Babilla est aux petits soins pour nous faire mourir de rire.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Du Dr Babilla, commander :
- Le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • "Joker possède cet esprit aventureux d’aller parfois chercher des auteurs au-delà de nos frontières."

    Euh... Vous êtes sérieux là ? S’il y a bien un éditeur qui ne fait preuve d’aucune audace c’est bien Joker

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 5 août 2010 à  07:24 :

      Pas entièrement d’accord avec vous, mais si cela vous convient, j’aborderai plus en profondeur ce point dans une actualité à paraître ces prochains jours.

      Répondre à ce message

    • Répondu par NYC le 5 août 2010 à  08:41 :

      Aller chercher les auteurs si loin n’est pas une preuve d’un esprit aventurier !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 5 août 2010 à  15:21 :

        Ca permet surtout de les payer au tarif de leur pays.

        Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD